Fort Saint-André
Villeneuve les Avignon
Présentation
Commandité par les rois de France, le Fort Saint-André est construit dans les années 1360 sur la frontière avec le Saint Empire Romain Germanique et à proximité de la résidence des papes à Avignon. Très bien conservé, il présente toutes les caractéristiques architecturales d’une place forte militaire de la fin du Moyen âge. Le fort possédait une garnison permanente, une cour de justice et une prison conservant des graffiti de détenus des XVIIIe et XIXe siècles. Succursale de l’Hôtel des Invalides de Paris, il accueillit des soldats jusqu'en 1792.
> Exposition et ateliers avec Annabel Schenck
Pour sa troisième participation au Printemps du dessin, le Fort Saint-André accueille cette année une jeune artiste plasticienne et graveuse pour une exposition en deux temps et deux lieux du fort.
Le premier volet de l’exposition « les pleins pouvoirs » prendra place dans la chapelle Notre-Dame de Belvezet du 3 au 24 juin. Dans cette chapelle romane de dimension réduite, aujourd’hui désacralisée, il sera question de sacralité. L’artiste joue avec le visiteur, l’obligeant à des positions physiques particulières, pour observer les anamorphoses – distorsions, déformations - de l’architecture de la chapelle. L’artiste nous invite ainsi à une attitude d’humilité qui vient questionner chacun d’entre nous vis-à-vis de notre environnement.
Le deuxième volet se tiendra dans la salle du viguier du fort, vaste salle voûtée sur croisées d’ogives, du 21 octobre au 15 novembre, autour d’une exposition de dessins et de volumes.
© Fort Saint André
> Atelier de gravure
Histoires de plantes
En empruntant l’une des démarches qui caractérise le travail d’Annabel Schenck, la superposition d’images imprimées, vous serez invité à réaliser des collages et gravures à la pointe sèche à partir de plantes cueillies dans l’enceinte du fort. D’abord botanique, le travail deviendra plastique, mêlant dessin, collage, empreinte ou encore écriture pour mieux réinventer et s’approprier, à la main, les images imprimées.
Samedi 4 et dimanche 5 juin de 14h à 16h30
Tarifs : 8€/adulte et 4€/enfant à partir de 6 ans
Sur réservation sur le site www.fort-saint-andre.fr
Focus sur Annabel Schenck :
> Biographie de l’artiste :
Annabel Schenck présente le parcours atypique d’une jeune artiste et graveuse française.
Après s’être spécialisée en image imprimée depuis l’école Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Nancy, puis ses études à l’école Estienne en option Gravure, elle a ensuite intégré l’Ecole des Arts Décoratifs de Strasbourg, aujourd’hui la HEAR, où elle a poursuivi ses recherches autour de l’image gravée et installée dans l’espace, à travers diverses installations jusqu’à l’obtention de son DNSEP en 2011. Elle est partie en Inde étudier à l’université Viswa-Bharati, Santiniketan. Les nombreuses années qui ont suivi, passées à vivre et travailler à New Delhi comme artiste et enseignante, ont nourri un questionnement sur la notion du chaos.
Elle présente un parcours important d’expositions, résidences, en France et à l’étranger, notamment les expositions à galerie Aakriti et au Studio 21, CIMA (Kolkata). En France, elle s’est distinguée en étant sélectionnée pour le Projet Route 6, organisé et co-financé par le PAC - Provence-Art-Contemporain ou encore en participant au salon Art-O-Rama Hors les murs, selon un projet de Double Séjour, avec un commissariat de Thomas Havet.
De retour en France en 2018, elle travaille aujourd’hui dans la cité d’artistes du Couvent, à Marseille.
> Présentation de son travail :
Annabel Schenck, plasticienne et graveuse, développe cet art classique de l’estampe dans une démarche de recherche contemporaine sur l’œuvre gravée. Elle développe son art à la fois en aplats, en volume et à des échelles très inhabituelles, avec la volonté de confrontations en milieux extérieurs et insolites.
Ses thèmes de travail portent sur la durabilité des modes de vie actuels confrontés aux enjeux sociaux et environnementaux.
© Annabel Schenck
Agenda :
- Exposition Acte I : du 3 au 24 juin à La Chapelle Notre-Dame de Belvezet
- Exposition Acte II : du 21 octobre au 15 novembre dans la salle du viguier du fort
- Atelier de gravure : Samedi 4 et dimanche 5 juin de 14h à 16h30
Infos Pratiques
Nom de votre structure : Fort Saint-André Centre des monuments nationaux
Adresse : Rue montée du Fort 30400 Villeneuve les Avignon
Pour le public : lefort-saint-andre@monuments-nationaux.fr
Téléphone : 04 90 25 45 35 (accueil du monument, renseignements publics)
Site web : www.fort-saint-andre.fr