Château de Talcy
Talcy
Présentation du château
À 25 km de Blois et 10 km de Mer, les toits effilés du Château de Talcy émergent des plaines céréalières de la Beauce ligérienne. Édifiée au XVIe siècle, cette demeure de charme, au destin marqué par les poètes, conserve dans une atmosphère intimiste un décor meublé unique préservé depuis le XVIIIe siècle, ainsi qu’un verger de collection.
Le château actuel résulte des transformations apportées par le banquier florentin de François Ier, Bernard Salviati, qui en devint propriétaire en 1517. Cette maison seigneuriale, bien que contemporaine de Chambord et des grands châteaux de la Renaissance, conserve l’aspect d’un édifice de la fin du Moyen Âge.
Avec près de 7 ha de jardin régulier il propose, au fil des saisons, une promenade bucolique dans un environnement champêtre clos de murs.
Exposition «La Mémoire du vent» suivi de la conférence «Le Dessin Elargi»
Visite de l’exposition « La Mémoire du vent » suivi de la conférence « Le Dessin Elargi » par Bernard Moninot le 30 juin de 15h45 à 18h.
« L’œuvre de Bernard Moninot ne rentre dans aucune des grandes catégories expressives. Bien qu’elle travaille avec la pigmentation, elle ne ressortit pas à la peinture, bien qu’elle se déploie dans l’espace, elle ne se donne pas à percevoir en tant que sculpture et, enfin, elle ne relève pas véritablement de ce que l’on entend par installation. Le plus juste serait de dire qu’elle est de l’ordre du dessin : mais un dessin élargi (au sens où Novalis avait pu parler de « poésie élargie »), se déployant en objets spatiaux sur ou par des matériaux de tracement et d’inscription absolument originaux. Le verre, le vent, le métal, le noir de fumée, la percussion. Un dessin qui a même affaire à la photographie, par son rapport au temps (instantanés, temps de pose) » Jean-Christophe Bailly.
Bernard Moninot
- « La mémoire du vent » Livre d’ artiste Lauréat 2021de la Bourse ARCANE décernée par l’ ADAGP et la SGDL -( table ronde le 15 février 2022)