École nationale supérieure des Beaux-Arts
Paris
Journée du dessin le 14 mars
Pour la première fois, les Beaux-Arts de Paris organisent une journée du dessin, ouverte à toutes et tous en entrée libre, le samedi 14 mars de 12h à 18h
Au programme : ateliers, expositions, tables rondes et concours de dessins. Cette journée exceptionnelle sera animée par des artistes-professeurs : François Boisrond, Stéphane Calais, Hélène Delprat, Jack McNiven, Joann Sfar et Valérie Sonnier.
Les prix des concours seront décernés par un jury de professionnels composé notamment d'Elvire Caillon, artiste diplômée des Beaux-Arts et lauréate du Prix du dessin contemporain 2014, Christine Phal, Présidente et fondatrice de Drawing Now, Fabien Simode, rédacteur en chef de la revue L'Œil, Natacha Wolinski, critique d'art à Beaux Arts magazine.
Au programme de cette journée exceptionnelle :
Ateliers , cours de dessin
Danses tracées sur une proposition des ateliers Hélène Delprat et Julien Prévieux - Chapelle
Le modèle vivant par Valérie Sonnier et Jack McNiven - Amphithéâtre de Morphologie
Pratique du dessin par François Boisrond - Chapelle
Concours de dessins accompagnés par des artistes-professeurs
13h30 « portrait/autoportrait » sur iPad
15h « d'après sculpture » sur une proposition de l'atelier Stéphane Calais
16h30 « modèle vivant » avec Valérie Sonnier, Jack McNiven et Maryline Genest
17h « sujet libre » dans les espaces extérieurs des Beaux-Arts
Durée maximale de chaque concours : 1h
17h45 : remise des prix des concours Présentation des dessins dans la cour vitrée
Lots à gagner : une session de 12 cours publics, du matériel beaux-arts Winsor & Newton, un iPad, un ensemble d'ouvrages sur le dessin
Expositions
Accrochage de réalisations des étudiants de l’atelier Joann Sfar Galerie droite, Palais des Études
Exposition d'une sélection d'œuvres de jeunes diplômés, des lauréats du prix du dessin contemporain (2014-2019), remis par le Cabinet des Amateurs de Dessins des Beaux-Arts de Paris
Commissariat par Emmanuelle Brugerolles - Galerie gauche, Palais des Études
Le Dessin à Bologne : Carrache, Le Guerchin, Dominiquin... sur la richesse d'invention des maîtres de la cité émilienne, berceau du baroque, en entrée libre
Commissariat par Emmanuelle Brugerolles - Cabinet des dessins Jean Bonna
Tables rondes et conférences
12h30 Apprendre à dessiner par Emmanuelle Brugerolles, conservatrice des dessins
14h Table ronde Le dessin et la jeune création, modératrice Barbara Soyer, revue The Drawer
15h Le dessin de presse par Didier Semin, historien de l'art et professeur aux Beaux-Arts de Paris
16h Table ronde Enseigner le dessin, avec Frédérique Loutz, Daniel Schlier et François Mendras
17h Conférence de Joann Sfar, artiste et professeur aux Beaux-Arts de Paris
Amphithéâtre d'Honneur
Projection en continu
Le Pays Beau de Georges Wolinski (1972), court-métrage d'animation
Amphithéâtre du Mûrier
Éditions
Séances de dédicaces par François Boisrond à l'occasion de la sortie de son Album à colorier et par Gilgian Gelzer pour Contact chez Beaux-Arts de Paris éditions
Cour vitrée
Vente d'œuvres
Vente de dessins par les étudiants des Beaux-Arts de Paris
Cour vitrée
Les artistes et professeurs :
FRANÇOIS BOISROND enseigne aux Beaux-Arts de Paris depuis 1999. Nourri de mass-média, de culture populaire et de punk-rock, il revisite les chefs-d’œuvre de l’histoire de l’art en adaptant sa palette à la chromie du support numérique.
STÉPHANE CALAIS enseigne aux Beaux-Arts de Paris depuis octobre 2019. Il s’occupe principalement de forme sans pour autant se laisser enfermer par celle-ci. Les notions de goût, de légéreté, d’Histoire, d’anecdote et de poésie sont également primordiales chez lui.
HÉLÈNE DELPRAT enseigne le dessin aux Beaux-Arts de Paris depuis 2014 et est che e d’atelier depuis octobre 2019. Son travail touche à quantité de domaines : dessin, photographie, collages, performance, vidéo, sculpture, installation, mise en scène.
MARYLINE GENEST enseigne le dessin aux cours publics des Beaux-Arts de Paris depuis 1999. Artiste plasticienne, elle est aussi coloriste de spécimens zoologiques.
FRÉDÉRIQUE LOUTZ enseigne le dessin aux Beaux-Arts de Paris. Elle a été résidente à la Villa Médicis puis au CIAV de Meisenthal, au Château de Chambord.
JACK MCNIVEN enseigne le dessin aux Beaux-Arts de Paris depuis 2018. Il utilise la morphologie a n de disséquer ses sujets, les réduisant à leurs lignes, leurs plis, leurs rides. Réalisés à la craie sur tableau noir, ses dessins retrouvent le caractère éphémère du mouvement.
FRANÇOIS MENDRAS enseigne le dessin aux cours publics des Beaux-Arts de Paris. Ses peintures à la cire sur bois sont tantôt abstraites tantôt guratives, et se déclinent sur toutes sortes de formats.
JULIEN PRÉVIEUX enseigne la performance aux Beaux-Arts de Paris depuis octobre 2019. Reprenant codes, diagrammes, ou algorithmes, il en tire des motifs qu'il transforme en sculptures, dessins et autres chorégraphies.
DANIEL SCHLIER enseigne le dessin aux Beaux-Arts de Paris depuis 2017. À la fois peintre, dessinateur et graveur, il multiplie les supports - toile, marbre, verre, bois...
JOANN SFAR enseigne aux Beaux-Arts de Paris depuis 2016. Il compose une œuvre originale qui accorde autant d’importance aux mots qu’aux images, à l’aise devant ses planches comme face à l'écran d’ordinateur ou derrière une caméra.
VALÉRIE SONNIER est professeure de dessin et morphologie aux Beaux-Arts de Paris depuis 2003. À travers l’utilisation de médiums variés, elle déploie un univers explorant les liens entre souvenirs intimes et mémoire collective de l’enfance, les notions d’absence et les apparitions fantomatiques.
Informations pratiques
École nationale supérieure des beaux-arts
14 Rue Bonaparte,
75006 Paris
Tel. +33 (0)1 47 03 50 00
Présentation
Les Beaux-Arts sont tout à la fois un lieu de formation et d’expérimentation artistiques, un lieu d’expositions, un lieu de conservation de collections historiques et contemporaines et une maison d’édition.
L’établissement est membre de l’université de recherche Paris Sciences et lettres (PSL). Cette COMUE (Communauté d’universités et établissements) créée dans le but développer des synergies entre grandes écoles, mettre en commun leurs ressources documentaires et collections, et favoriser les échanges entre étudiants. PSL comprend 25 établissements prestigieux, dans le domaine de la recherche scientifique et des disciplines littéraires, économiques et artistiques. Les Beaux-Arts ont notamment développé avec cinq de ces membres le programme doctorale SACRe (Science, Art, Création, Recherche).