Présentation de la structure
Le Fonds régional d’art contemporain Île-de-France mène un projet essentiel de soutien à la création artistique contemporaine et d’accessibilité à l’art reposant sur trois axes complémentaires :
• Enrichissement et diffusion de sa collection, principalement sur le territoire régional
• Programme d’expositions et d’événements au Plateau, aux Réserves et hors les murs
• Actions de médiation en direction de tous les publics
Le Plateau – espace d’exposition inauguré en 2002 – est un lieu incontournable de l’art contemporain en France, 8 expositions par an y sont organisées :
→ Une exposition, en solo ou en duo, engagée avec les publics et les questions de société
→ Une exposition collective territoriale, transdisciplinaire et transhistorique avec un volet présenté également aux Réserves et aussi déclinée hors les murs
→ Six accrochages Project Room prenant place dans la dernière salle du Plateau. La Project Room, nouvel espace prospectif et expérimental du Frac, offre la possibilité de restituer des projets de recherches, de diplômes, de bourses ou de résidences à des artistes français ou étrangers, habitant l’Île-de-France, de préférence, mais pas uniquement.
Infos Pratiques
Adresse : Le Plateau, 28 rue des Alouettes — 75019 Paris
Téléphone : 01 76 21 13 41
Mail : plateau@fraciledefrance.com
Site web : fraciledefrance.com
Instagram : @fraciledefrance
Tarifs : entrée gratuite
Horaires : du mercredi au dimanche, de 14h à 19h
Présentation du projet pour le printemps du dessin
-
Project Room de Carlota Sandoval Lizzaralde du 15 mars au 4 mai 2025
Carlota Sandoval Lizarralde
15 mars - 4 mai 2025
Project Room du Plateau
Commissaire : Maëlle Dault
Carlota Sandoval Lizarralde est née en 1996 en Angleterre, elle est de nationalité colombienne. Diplômée de la Villa Arson en 2021, elle a effectué une résidence à la Cité Internationale des arts à Paris en 2024. Elle est actuellement résidente à Artagon Pantin.
Son exposition dans la Project Room dans le cadre de Drawing Now et du Printemps du dessin met l'accent sur da pratique du dessin qui se matérialise de manière diversifiées. Classiquement présentés au mur, créant une installation, ou formant une sculpture en suspension, ses dessins offrent des représentations de paysages idylliques et colorés dont les espaces, volontairement saturés d'une flore composite, assimilent à la fois des réminiscences de la Colombie et une esthétique issue de la pop culture. La pratique de Carlota Sandoval évolue et se charge des différents pays que l'artiste traverse. Les objets traditionnels détournés de leurs usages et les dessins déchirés se nourrissent de ces identités composites, métissées et souvent éclatées.
M.D