Centre d'art contemporain - le Crédac
Ivry-sur-Seine
Présentation
Le Centre d’art contemporain d’Ivry – le Crédac, a pour mission la programmation artistique et culturelle dans le champ des arts visuels. Pensé et organisé comme un lieu de production et d’expérimentation pour les artistes, le Crédac privilégie la rencontre entre le public et les œuvres. Créé en 1987, le centre s'est installé il y a dix ans à la Manufacture des Œillets.
Le Crédac est un lieu de compagnonnage intellectuel, critique et technique pour les créateur·trice·s quelles que soient leurs pratiques. Il défend un programme qui interroge notre société et qui répond au sens critique d’un public curieux, et donne aux artistes la possibilité d’exposer leur positionnement.
En 2018, le Crédac a reçu du ministère de la Culture le label « Centre d’art contemporain d’intérêt national ».
Informations pratiques
Centre d'art contemporain d'Ivry - le Crédac
La Manufacture des Œillets
1 place Pierre Gosnat, 94200 Ivry-sur-Seine
Tel. +33 (0)1 49 60 25 06
Mail : contact@credac.fr
> Exposition au centre d'art d'Ivry
Dates : du 9 avril au 10 juillet 2022
Pour la première fois, le Crédac s’associe à la Bourse Révélations Emerige afin de choisir, parmi les douze artistes nommé·e·s (en dehors du lauréat 2021, Hugo Capron), un·e artiste qui présentera une exposition personnelle en avril 2022 au Crédac, dans une des salles du centre d’art ivryen.
Claire Le Restif (Directrice du Crédac) et Ana Mendoza Aldana (Responsable de la recherche curatoriale) ont désignée Juliette Green.
Durant son adolescence, Juliette Green a mis au point un système d’écriture singulier pour prendre des notes à l’école. Les textes y rencontraient des dessins, des pictogrammes, des cartes, des plans d’architecture, des personnages et des bulles de bande dessinée.
Fidèle à cette méthode, elle s’en sert désormais pour raconter des histoires qu’elle invente de toutes pièces et qui ont souvent pour point de départ des questions existentielles : « Qui a fabriqué les objets qui nous entourent ? » ; « Qu’est-ce qui fait naître les vocations ? » ; « Comment la vision qu’on a de notre avenir évolue-t-elle au fil de notre vie ? »
Née en 1995 à Semur-en-Auxois (Bourgogne), Juliette Green vit et travaille à Montreuil.
En 2019 elle remporte le 2ème prix du Nouveau talent du Festival international de bande dessinée de Lausanne (Suisse). En 2020 elle est en échange à la Willem de Kooning Academy à Rotterdam (Pays-Bas). En 2021, Juliette Green obtient son diplôme aux Beaux-Arts de Paris et est nommée à la Bourse Révélations Emerige.