Des classes de scolaires se laissent emporter dans l'univers de l'artiste Carla Guédy
Présentation de la structure
La maison des Jardies est une demeure située à Sèvres ayant accueilli deux figures majeures de l’histoire de France au XIXe siècle : le célèbre écrivain Honoré de Balzac, propriétaire des lieux à partir de 1837, puis l’homme politique Léon Gambetta, qui s’y installe dès 1878 et y meurt en 1882. Vouées depuis lors au souvenir du fondateur de la Troisième République, les Jardies ont conservé leurs décors d’origine et rassemblent divers objets commémoratifs. Inscrite parmi les Monuments Historiques et labellisée Maison des Illustres, cette propriété est gérée par le Centre des monuments nationaux.
Présentation du projet pour le printemps du dessin
Ce projet a pour thème le langage corporel, le mouvement et le geste. Il s’adresse à un public scolaire, sous la forme d’une visite guidée suivie d’un atelier de dessin.
Pour convaincre les foules, Léon Gambetta maîtrisait l’art oratoire, qui passait aussi bien par le discours que par le geste. En s’appuyant sur les représentations du célèbre tribun aux Jardies, Carla Guédy proposera un atelier de dessin sur la pose, l'attitude et la décomposition du mouvement du républicain lors de ses discours.
Informations pratiques
Adresse : 14 avenue Gambetta, 92310 Sèvres
Tèl : 01 45 34 61 22
Réservations sur www.maison-des-jardies.fr
Facebook : @maisondesjardies
Horaires : de 10h à 14h
Prix : 130€ pour une classe