L’inventaire-artothèque Hauts-de-France

Présentation de la structure

l'inventaire, artothèque Hauts-de-France, développe depuis 2010 un service de prêt d'oeuvres d'art pour les habitants et structures de la région Hauts-de-France, autour d’une collection de plus de 1500 œuvres, afin de permettre à un large public de se familiariser avec la création contemporaine. Chacun.e a la possibilité d'emporter plusieurs oeuvres originales par mois pour les expérimenter à la maison, à l’école ou sur son lieu de travail. Ce service de prêt s’accompagne d’une programmation artistique et culturelle qui prolonge et enrichit les propositions au sein de la collection : expositions, résidences d’artistes, actions éducatives afin d’offrir un rapport approfondi à l’œuvre et un cheminement personnel au cœur de la création artistique.

Informations pratiques

Adresse : 144 rue Faidherbe — 59 260 Hellemmes
Telephone : 03 20 34 88 12
Site Web : linventaire-artotheque.fr
Instagram : @artotheque_linventaire
Modalités de réservation : entrée libre
Tarifs : gratuit

Vue interieur de l’artothèque lors de l’exposition de Geneviève Hergott
Vue interieur de l’artothèque lors de l’exposition de Geneviève Hergott

Présentation du projet pour le printemps du dessin

  • Exposition « Pilote de lignes » autour des dessins de Tony Durand : du 6 avril au 10 juin 2024 / Vernissage le 4 avril à 18h30 en présence de l’artiste

Il est courant d'opposer le texte à l'image, la lettre au dessin. Pourtant qu'il s'agisse d'écrire ou de dessiner, celui ou celle qui s'adonne à cette activité n'est rien d'autre qu'un ou une pilote de ligne !
Alors que l'histoire de l'écriture ne date que de 7000 ans, celle du dessin est à l'évidence bien plus ancienne : les lettres elles-mêmes ne sont que des signes arbitraires qui ont fini (du moins dans l'alphabet latin) par se détacher de leur valeur de pictogramme pour devenir des formes abstraites, des outils pour parler de ce qui n'est pas là. Et les typographes, tout en soignant les courbes de leurs lettres, parlent eux-mêmes de dessin de caractère.
A bien y regarder, la frontière n'est donc pas si étanche entre ces deux domaines... Il n'y a qu'une façon d'en avoir le cœur net : en suivant la ligne !

Tony Durand fait du graphisme et de la scénographie. Il écrit et dessine pour les petits et celles et ceux qui l’ont été un jour. A travers une série de dessins au crayon ou au feutre, il joue des lignes et des lettres avec gourmandise : des histoires sortent de la feuille blanche comme un lapin d’un chapeau.

Tony Durand, Ile flottante, dessin au feutre, 2024
Tony Durand, Ile flottante, dessin au feutre, 2024