Rendez-vous des scolaires pour découverir et s'initier à la linogravure avec l’artiste Fabien Tabur
Présentation de la structure
Au sommet du rocher, l’abbaye, gérée par le CMN, s’est transformée au fil des siècles, au gré des incendies, effondrements, choix architecturaux ou changements de fonction. Sa longue histoire aurait commencé en 708, lorsque l’évêque d’Avranches fit élever sur le Mont un sanctuaire en l’honneur de l’archange saint Michel. L’abbaye devint un lieu de pèlerinage majeur et un haut lieu de la culture médiévale. Après la Révolution, elle fut convertie en prisonjusqu’en 1863. Ce sacrilège lui fut salvateur puisqu’il lui évita la démolition.
Classée monument historique en 1874, elle fut inscrite avec le village et la baie sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO en 1979. Depuis 2020, l’Etablissement public national du Mont-Saint-Michel est chargé de la coordination de la gestion du site.
Informations pratiques
Adresse : Abbaye du Mont-Saint-Michel – 50170 LE MONT-SAINT-MICHEL
Mail : abbaye.mont-saint-michel@monuments-nationaux.fr
Tèl : 02.33.89.80.00
Site Web : abbaye-mont-saint-michel.fr
Prix : Gratuit
Présentation du projet pour le printemps du dessin
- Découverte et initiation à la linogravure avec l’artiste Fabien Tabur : du lundi 13 mai au vendredi 17 mai 2024 du 10h-12h et 13h-15h
Tant par son architecture que par sa situation géographique, l'abbaye du Mont-Saint-Michel dépasse l'échelle humaine. Ce projet propose de jouer avec les rapports formels et d'échelles entre le monument et les humains qui s'y trouvent ou qui s'y rendent… « Le corps peut-il faire architecture et l’architecture peut-elle faire corps ? ».
À l’occasion du dispositif Printemps du dessin, l’abbaye du Mont-Saint-Michel, gérée par le Centre des monuments nationaux, propose du lundi 13 mai au vendredi 17 mai 2024 une découverte et initiation à la linogravure avec l’artiste Fabien Tabur, à destination de scolaires.
Afin de répondre au questionnement « corps et architecture », les élèves en inter-degrés procéderont (les lundi, mardi, jeudi et vendredi à la journée) à plusieurs étapes en passant par le dessin de l’architecture de la salle dite du Scriptorium de l’abbaye puis celui du corps humain en deux formats différents. Ces phases leur permettront ainsi de créer des tampons en positif (corps ou architecture coloré) ou en négatif (corps ou architecture blanc sur fond coloré) de manière à procéder à la gravure sur linoléum. Une fois réalisée, viendra l’heure de l’assemblage ! Les élèves seront amenés à faire dialoguer les différents formats de manière à jouer sur des rapports de formes et de lignes du corps et de l’architecture.
Le mercredi 15 mai 2023, ce sera au tour des visiteurs du monument, petits comme grands, d’expérimenter cette technique. Ils pourront réutiliser les tampons réalisés par les scolaires, participer à l’œuvre collective et imprimer sur un grand lais de papier ou, s’ils le souhaitent, pourront graver leur propre tampon en petit format dans le délai qui leur conviendra. (A noter qu’il faut compter près de 20min pour la création d’un tampon).
Ces productions seront ensuite suspendues dans le Scriptorium mettant en avant ce projet commun.