Découvrez l'œuvre de Tom de Pékin à travers une belle exposition
Présentation de la structure
Invitant chaque année un ou une artiste à poser un regard sur un quartier de la ville de Toulouse, Le Nouveau Printemps revient en mai 2024 avec le cinéaste Alain Guiraudie, dans le quartier des Carmes Saint-Etienne.
Conteur hors-norme, Alain Guiraudie a le secret des télescopages improbables, le goût des pas de côté et un sens aigu des liens aux territoires.
Il réunit à cette occasion une vingtaine d’artistes contemporains de toutes générations et disciplines, qui nous plongeront, entre légèreté et inquiétude, dans les incertitudes d’un futur fantasmé. À l’image de ses films, il s’agira de trouver beauté et poésie là où on ne s’y attend pas.
Expositions, projets participatifs, installations, performances, le festival s’empare du quartier, de ses lieux patrimoniaux et culturels, de ses incontournables cours et ruelles et aussi de lieux plus insolites.
Informations pratiques
Adresse : 4 rue Merlane 31000 Toulouse
Email : info@lenouveauprintemps.com
Téléphone : 06 08 43 02 89
Site web : www.lenouveauprintemps.com
Instagram : @le_nouveau_printemps
Horaires : Du mardi au dimanche 10H – 18H
Tarif : Billetterie du musée. Week-end d’ouverture du festival du 30 mai au 2 juin gratuit.
Présentation du projet pour le printemps du dessin
- Du 30 mai au 30 juin
À travers ses travaux dessinés, filmés ou imprimés, voilà près de 25 ans que Tom de Pekin, artiste et militant, s’intéresse aux rapports entre textes et images, détournant dans une veine érotico-ludique une iconographie souvent glanée : archive personnelle, anonyme, sociale ou muséale.
Au fil de ses séries de dessins, le noir et blanc s’est peu à peu estompé pour laisser place à la flamboyante palette de couleurs que l’on retrouve dans ses dernières œuvres où des personnages, discrètement subversifs, évoluent dans des paysages au temps suspendu.
Dans le cadre du festival le Nouveau Printemps, le Musée Paul Dupuy accueille une exposition pensée comme une déambulation poétique dans l’œuvre de Tom de Pekin et les imaginaires qu'elle a produits. L'artiste crée également pour l'occasion de nouvelles pièces en dialogue avec la collection du Musée.