Découvrez l'exposition de Olivier Deprez
Présentation de la structure
Situé à Sérignan, sur le littoral Méditerranéen, près de Béziers, le Musée régional d’art contemporain, est un lieu artistique et touristique incontournable en Occitanie.
Il présente sur 3 200 m², des expositions temporaires et une collection permanente, affirme des choix artistiques forts, soutient des artistes français et internationaux et invente de nouvelles formes de médiation à l’art.
Les salles d’exposition présentent de grands volumes baignés de lumière naturelle.
Dans cette atmosphère conviviale et lumineuse, différents espaces offrent aux visiteurs un parcours riche et diversifié : un cabinet d’arts graphiques, des espaces d’exposition et une librairie-boutique.
- Exposition d’Oliviez Deprez : du 17 mai au 22 septembre
Qui est Olivier Deprez ?
L'artiste est né en 1966 à Binche en Belgique. Il vit et travaille dans le Sud de la France.
Artiste, graveur, écrivain, réalisateur, théoricien et auteur de bande dessinée, Olivier Deprez est également un des membres fondateurs du collectif Frigoproduction et des maisons d’édition alternatives : Fréon et FRMK (Frémok). Sorte d’« avant-garde » dans le champ de la bande dessinée, FRMK – union de l’association belge Fréon et de l’éditeur français Amok – se place à la pointe de la création graphique et narrative par l’exigence de son orientation conceptuelle et éditoriale. La création et l’expérience artistique d’Olivier Deprez se définit avant tout par le collectif et le partage ; il a contribué et continue d’être actif au sein des groupes FRMK, Knockoutsider, Blackbookblack, WREK, IMAGES, des revues Formules, HOLZ et Multiple de trois ou encore du groupe Crise et critique.
C’est à la fin de ses études de bande dessinée à l’Institut Saint-Luc de Bruxelles qu’Olivier Deprez découvre la gravure. Il pratique d’abord la linogravure et commence à travailler sur bois pour son adaptation du dernier roman de Franz Kafka Le Château. Après sept ans de travail acharné à coup de gouge, Olivier Deprez publie en 2002 aux éditions FRMK ce volume de plus de 200 pages et s’empare de cette technique qui lui permet de révéler une matérialité vibrante, physique et écorchée, au noir pénétrant. Fasciné par l’interaction entre le texte et l’image, l’artiste se plait à travailler à partir d’écrits. Il collabore régulièrement avec des peintres, des photographes, des écrivains et des poètes pour des publications, dans l’intention d’« abolir les limites entre les genres », embrasser l’interdisciplinarité de la création sous toutes ses formes et donner au format du livre son plein pouvoir d’expression.
Informations pratiques
Adresse : 146 avenue de la plage, 34410 Sérignan, France
Email : museedartcontemporain@laregion.fr
Téléphone : 04 67 17 88 95
Site web : https://mrac.laregion.fr/
Instagram : @mracserignan
Horaires de septembre à juin : du mardi au vendredi 10-18h et le week-end 13-18h. Horaires juillet et août : du mardi au vendredi 11-19h.