Découvrez l'univers et le travail de Marianne Walker à l'occasion de son open-studio.
Présentation de la structure
L’AiR Arts est une association à but non lucratif proposant depuis 2016 des programmes de résidence soutenant les échanges interculturels tout en promouvant la diversité, l’inclusion et la compréhension internationale à travers le patrimoine artistique et culturel. Depuis 2021, l’association a établit une Résidence Internationale d’Art et de Recherche basée à l’Atelier 11 Cité Falguière – dernier atelier de ce qui était au tournant du XXème siècle une communauté artistique internationale vibrante abritant, entre autres, Brancusi, Foujita, Modigliani ou Soutine. Au cœur de ce site labellisé patrimoine d’intérêt régional, cette plateforme collaborative, multidisciplinaire et expérimentale pour des projets contemporains perpétue le patrimoine vivant de l’École de Paris.
Informations pratiques
Atelier 11 Cité Falguière, 75015 Paris
Email : info@lairarts.com
Site web : https://www.lairarts.com/
Instagram : @lairarts
Accès : Gratuit sur réservation
Présentation du projet pour le printemps du dessin
- Open-studio : rencontre avec Marianne Walker et découverte de sa pratique artistique.
Le projet présenté par Marianne Walker à L'AiR Arts dans le cadre du Printemps du dessin 2024 reprend les notions d’amitié, de diversité et d’inclusion qui sont au cœur des missions du Comité International Olympique. Ses dessins mélangeront l’humain, le végétal et l’animal sous des formes figuratives qui évoqueront cette force nécessaire pour aller plus vite, plus haut et plus fort ensemble. Avec son approche du dessin comme un acte d’animation explorant le processus de transformation animiste, Walker propose ainsi une vision de l'inclusion et de l'unité faisant le lien entre la nature et l’humain.
Ses œuvres tridimensionnelles, réalisées à la main, témoignent de son intérêt pour le folklore et la sculpture, leurs motifs fragmentaires se transformant en signes d'adaptation et de survie. Dans son processus de création, le crayon ou l'encre se mêlent à la forme sculptée pour devenir un objet hybride qui oscille réellement entre les deux disciplines. Son objectif est de sortir du prisme de la page blanche pour pousser le médium bidimensionnel du dessin à devenir une entité tridimensionnelle qui interagit avec le spectateur, tout en restant attachée à la recherche et à la pratique du dessin.
Qui est Marianne Walker ?
Marianne Walker vit à Londres et son travail a été présenté dans des expositions nationales et internationales, notamment le Jerwood Drawing Prize 2002 (UK Touring), Romantic Detachment 2004 (PS1 Moma New York), Contemporary British Drawing 2015 (Xi'an Academy of Fine Arts China), Artworks Open 2018 (Barbican Arts Group, Londres). En 2021, Walker s'est vu attribuer la East Yorkshire Contemporary Arts Uplift Commission qui a donné lieu à une exposition personnelle in-situ à Kin en 2022. Elle produit, en 2023, des œuvres commanditées par l’Art Institute Plymouth pour l’exposition Otherworlds et reçoit une bourse de l’AN Artist Bursary pour approfondir ses recherches artistiques en lien avec les dessins d'Odilon Redon.
— Date de l'évènement sur https://www.lairarts.com/events.html