Découvrez la grande et belle exposition de Myriam Mihindou
Présentation de la structure
Lieu de diffusion, de création et d’accompagnement, L’Espace Culturel de Thourotte développe une offre culturelle pluridisciplinaire : spectacle vivant, cinéma, livre et lecture sans oublier les arts plastiques, au plus près des habitants.
L’Espace Culturel De Thourotte est en évolution constante et s’est doté au fur et à mesure du temps de différents espaces : une médiathèque, une salle de spectacle et de projection de 220 places, un espace intimiste de 40 places et une salle d’exposition. C’est dans la transversalité de ces différentes disciplines que l’équipe de l’Espace Culturel de Thourotte construit son projet avec l’idée d’une programmation exigeante mais toujours accessible au plus grand nombre : pas besoin de pré-requis pour venir à notre rencontre mais d’une grande curiosité.
Présentation du projet pour le printemps du dessin
- Exposition de Myriam Mihindou "Ilimb, l'essence des pleurs" jusqu'au 10 novembre 2024
Invitation à l’artiste contemporaine Myriam Mihindou, pour une œuvre immersive et sonore construite en résonance avec la collection d’instruments de musique conservée au musée.
Invitée à réinvestir la galerie Marc Ladreit de Lacharrière, l’artiste franco-gabonaise Myriam Mihindou propose une installation inédite qui célèbre la culture punu par le biais des collections d’instruments de musique et des archives sonores conservées au musée. Par le travail de la céramique, l’assemblage d’objets, de sculptures, de formes, de matières, de sons et les interactions suscitées avec les visiteurs, elle propose une œuvre qui donne à voir, entendre et ressentir la relation qu’elle entretient avec sa culture.
Myriam Mihindou rend hommage aux pleureuses punu, dont elle fait elle-même partie, véritables accompagnatrices d’âmes qui guident les défunts vers l’au-delà et les vivants dans leur deuil. Elle réinterroge une pratique ancestrale ainsi que les récits et les mythes qui l’accompagnent et, par son œuvre plurielle, « totale, performative, organique et corporelle » comme elle aime à le souligner, met en évidence la vertu cathartique des chants et des larmes de ces femmes sur le corps social et individuel.
Informations pratiques
Adresse : 37, quai Branly ou 218, rue de l’université, Paris 75007
Email : contact@quaibranly.fr
Téléphone : 01 56 61 70 00
Site web : www.quaibranly.fr
Instagram : @quaibranly