La P’tite Usine – LPU Académie

Présentation de la structure

La P’TITE USINE et LPU Académie sont deux lieux de référence pour les artistes et créatifs à Bastia. Depuis 7 ans, nous proposons des cours et ateliers de dessin, peinture, graffiti, et créations diverses, animés par des artistes insulaires. Accessibles à tous les niveaux, ces activités permettent de découvrir ou se perfectionner dans ces disciplines. Nous organisons également des concours et défis annuels, comme l’Inchjo’Stobre notre adaptation insulaire d’Inktober avec plus de 5000 dessins réalisés à ce jour et plusieurs centaines de participants. Ce projet est soutenu par de nombreux artistes corses et contribue à dynamiser une communauté artistique en pleine expansion.

Informations pratiques

Adresse : 1 place du Trocadéro et du 11 novembre — 75016 Paris
Téléphone : 01 58 51 10 04
Site web : citedelarchietcture.fr
Modalités de réservation : en ligne sur citedelarchitecture.fr
Tarifs : selon la programmations entre 20€ et 120€

Présentation du projet pour le printemps du dessin

  • DESSINE MOI BASTIA !

L’événement crayons, graphites… est une plongée immersive dans le dessin contemporain, guidée par le son du crayon sur le papier — skrriiichskrriiich …. Ce projet propose :

  1. Performance participative : « La ligne sans fin »
    Animée par Anne Papalia, artiste plasticienne, cette activité invite le public à tracer une ligne continue, sans lever le crayon, sur un mur de 10 mètres. Des touches personnelles, comme des signatures ou motifs, enrichiront cette ligne collective.
  2. Parcours croquis : « Lupino, l’île aux trouvailles » Un parcours guidé par Anne Papalia autour du Centre Culturel Alb’Oru pour dessiner les détails inattendus du quartier : fleurs dans le bitume, objets abandonnés, etc.
  3. Atelier : « Le spectacle dessiné dans le noir » Pendant des spectacles de danse (« Les Nuits Barbares », le 15 avril) et de musique urbaine (Festival Hip Hop, les 11 et 12 avril), le public pourra dessiner dans le noir, inspiré par la performance.
  4.  Rencontre-discussion : « Chjachjar’Arte » Une table ronde avec Anne Papalia et d’autres artistes sur les multiples facettes du dessin contemporain.

Collaboration : Ce projet est réalisé en collaboration avec la Ville de Bastia et l’association OPRA, qui apportent leur soutien à l’organisation de l’événement.