Crac – Centre régional d’art contemporain Occitanie

Présentation de la structure

Situé à Sète, au bord du Canal Royal et en cœur de ville, le Centre régional d’art contemporain fait face au port et à la Méditerranée. Les volumes exceptionnels de sonarchitecture renvoient à la nature industrielle du bâtiment, à l’origine entrepôt frigorifique pour la conservation du poisson.
En 1997, l’architecte Lorenzo Piqueras réhabilite le bâtiment d’origine pour lui donner sa configuration actuelle, et en faire un lieu d’exposition exceptionnel de 1200 m2, répartis sur deux étages.
Lieu dédié à la création artistique, le Crac propose une programmation d’expositions temporaires, édite des catalogues d’exposition, des livres d’artistes et développe unprogramme culturel et pédagogique dynamique qui s’adresse à tous les publics à travers des visites guidées, des ateliers, des conférences, des concerts, des performances…
Le Crac favorise les partenariats locaux, nationaux et internationaux dans une logique qui allie proximité avec ses publics et ouverture sur le monde. À la fois lieu deproduction, de recherche, d’expérimentation et d’exposition, le Crac a présenté, depuis plus de vingt-cinq ans, près de huit cents artistes de la scène artistique nationale et internationale.

MYRIAM «embody» (1) voir (2) 75 X 100 X 5 Crédit  Crac - Centre régional d’art contemporain Occitanie
MYRIAM «embody» (1) voir (2) 75 X 100 X 5 Crédit Crac - Centre régional d’art contemporain Occitanie

Informations pratiques

Adresse : 26 quai Aspirant Herber —  34 200 Sète
Téléphone : 04 67 74 94 37 
Mail : crac@laregion.fr
Site web : crac.laregion.fr
Instagram : @crac.occitanie

visuel du CRAC nuit éclaircit light
visuel du CRAC nuit éclaircit light

Présentation du projet pour le printemps du dessin

  • Exposition Praesentia de Myriam Mihindou

Myriam Mihindou (née en 1964 au Gabon) est une artiste multidisciplinaire aux registres variés : sculpture, installation, dessin, écriture, photographie, vidéo et performance. Elle aborde des sujets liés notamment à l’identité, à la mémoire, au langage, au rituel, au vivant, à la condition féminine, à la spiritualité et à l’écologie. Voyageuse et nomade, l’artiste travaille en empathie physique avec des environnements, des situations et des personnes spécifiques, s’attachant à réparer les blessures individuelles et collectives causées par différentes formes d’assujettissement ou de domination.
L’exposition Praesentia (titre polysémique évoquant présence, puissance et protection) propose un dépliage généreux du travail de Myriam Mihindou de ces vingt-cinq dernières années, incluant de nouvelles productions.
L’exposition s’intéresse particulièrement à la manière dont l’artiste assume des fonctions spirituelles et thérapeutiques mais aussi sociales et politiques de l’art, à travers les gestes, les formes et les matières.

Commissaires : Daria de Beauvais, senior curator au Palais de Tokyo à Paris et Marie Cozette, directrice du Crac Occitanie à Sète.

Cette exposition est réalisée en co-conception et co-production avec le Palais de Tokyo à Paris.
Elle est co-produite par AWARE : Archives of Women Artists, Research and Exhibitions dans le cadre du prix AWARE 2022, en partenariat avec DCA – Association française de développement des centres d’art contemporain.