Maison des arts de Malakoff

Maison des arts de Malakoff

Malakoff

> Présentation

Le centre d’art contemporain de Malakoff déploie ses actions entre deux lieux : la maison des arts, lieu de diffusion, et la supérette, lieu d’expérimentation.

Laboratoire émetteur d’idées, d’utopies et de formes inédites, lieu de rencontre avec les auteur·rice·s, initiateur de débats et échanges sur les mutations de notre société, le centre d’art reste avant tout le lieu du projet de l’artiste. Il s’emploie, à ce titre, à leur offrir la possibilité de produire, exposer, travailler. Il est un lieu de ressources pour les auteur·rice·s, étudiant·e·s en art, qui savent pouvoir compter sur du soutien intellectuel, logistique et administratif.

malakoff
La maison des arts de  Malakoff - © Maison des Arts

> Exposition Partir du lieu

Du 22 janvier au 29 mai 2022

avec césar bardoux, ulysse bordarias, melissa boucher, marta budkiewicz, camille le chatelier, hugo ferretto, flavie l.t, jean claracq, célia coëtte, mathilde geldhof, audrey matt aubert, mikaël monchicourt, lenny rébéré, mathieu roquigny, lise stoufflet, raphaël tiberghien, romain vicari

A partir de janvier 2022, le Houloc est invité à investir le site de la maison des arts. Le centre d’art poursuit ainsi le travail d’observation en lien avec la pratique des collectifs, porté depuis 2010. Le Houloc regroupe des artistes qui a priori n’ont pas pour usage de penser une œuvre commune mais qui tentent ici l’expérience. Le titre de leur projet Partir du lieu dévoile une complicité qu’iels nous proposent, entre leur lieu de travail partagé situé à Aubervilliers et les espaces d’exposition qu’iels s’apprêtent à investir à Malakoff. Subtilement d’ailleurs, ce message nous invite à comprendre la nécessité, dans la vie d’un·e artiste, d’un endroit pour penser et produire. L’exposition co-écrite à plusieurs mains propose un rythme de contenus évolutif. Tous les 15 jours, quatre ou cinq d’entre eux·elles utiliseront le lieu comme un temps d’atelier. Les publics auront la possibilité de voir les œuvres se « faire » et pourront suivre la construction collective de l’exposition à travers la présence des artistes sur place. L’aventure proposée par le Houloc accompagne ce qui traverse la saison, elle y dévoile les savoir-faire multiples, les compétences des artistes et ouvre la fabrication aux publics.

« […] Le point de départ de notre proposition réside dans les murs et dans l’histoire de la maison
des arts de Malakoff. Chacun des artistes qui composent Le Houloc va s’emparer de ce lieu d’accueil et lui répondre à travers son langage plastique propre. […]. Toujours en mouvement,
l’exposition ne verra sa forme se fixer qu’aux termes de l’occupation de l’espace du centre
d’art, à l’issue de ce temps où chacun aura exprimé et mis en forme la sensation provoquée
par ce que les précédents auront laissé dans l’enceinte de ses murs. […] Accessible aux visiteurs à chaque instant, cette exposition, constamment en train de se faire, propose de suivre un processus et de faire du lieu d’exposition un espace de dialogue entre les artistes, leurs œuvres et le public. »

> Le Houloc

Le projet Partir du lieu du Houloc est basé sur un principe de « réponses  » successives. Les premières interventions sont des réponses faites au lieu, le site de la maison des arts, puis sont succédées par une série d’interventions en réponse aux premières. Le projet se déroule en plusieurs temps. Un an avant le début de l’exposition, chaque membre du Houloc a conçu une première réponse destinée au lieu, en prenant appui sur l’expérience commune de leur atelier à Aubervilliers. À partir du 10 janvier 2022, pendant deux semaines, chaque artiste investit le centre d’art et accroche ses réalisations et intervient in situ dans le centre d’art. Le 22 janvier le public est invité à venir découvrir une première installation. Du 24 janvier jusqu’au 16 mai, pendant seize semaines, les membres du Houloc interviennent successivement, par groupes de quatre ou cinq avec de nouvelles propositions, en réponse aux interventions des groupes précédents. Toutes les deux semaines, un nouveau groupe propose des œuvres produites sur place ou dans leur atelier. Pouvant intervenir à plusieurs reprises, ces réponses peuvent être collectives ou individuelles et répondre à une ou plusieurs œuvres. Ce processus accumulatif donne lieu à une exposition en construction permanente, dont le public est le témoin de l’évolution au fil des semaines. Pendant la dernière étape du projet, du 16 au 29 mai, les visiteur·se ·s pourront venir voir l’état final de cette co-construction.

 

Artiste(s) participant(s) ou pressenti(s) :

Audrey Matt Aubert

Lenny Rébéré

Ulysse Bordarias

Marta Budkiewicz

 

EN 2019 :

Rencontres avec Louise Pressager

Dans le cadre de son exposition personnelle, intitulée "vous êtes l'heure, je suis le lieu" présentée à la maison des arts centre d'art contemporain de Malakoff ghostwriting seminararbeit, l'artiste Louise Pressager propose une visite de son exposition le samedi 29 février à 15h.

  • Durée de la visite : 2h maximum (il faut compter 1h environ pour voir toutes les vidéos ghostwirter, qui vont de 3 minutes à 30 minutes au maximum)
  • Nombre de participants autorisé : 40 personnes maximum
  • Public visé : tous publics
  • Détail du programme de la visite : brève présentation de la maison des arts par un membre de l’équipe du centre d’art, présentation de l’exposition par l’artiste avec une présentation chaque espace conçu pour l’exposition puis nous proposerons aux visiteurs de se disperser entre les deux niveaux du centre d’art ghostwriter günstig, de visionner les clips-vidéos et de regarder les dessins puis Louise Pressager sera ouverte aux questions et à la discussion.

Louise Pressager et Ferdinand interpréteront les chansons présentées dans les clips vidéos de l’exposition ainsi que d’autres chansons de leur répertoire hausarbeit schreiben lassen preis. Ce concert aura lieu à la maison des arts, centre d’art contemporain de malakoff, le samedi 28 mars à 16h.

  • Nombre maximum de participants : illimité
  • Public visé : tous publics
  • Entrée libre et gratuite
  • Durée du concert : 45mn maximum

La vidéo

© The Shelf Company
© The Shelf Company

L'artiste : Louise Pressager

Ces rencontres entre l'artiste et le public s'inscrivent dans le cadre du Mois du dessin et invitent les spectateurs à découvrir les nouveaux dessins de Louise Pressager, où elle rompt partiellement avec le noir et blanc de son style graphique habituel pour oser les couleurs et le grand format ghostwriter bachelor. Alors qu’elle s’était toujours appliquée à contourner le genre autobiographique, Louise Pressager s’empare cette fois du micro et c’est à la première personne du singulier qu’elle chante ses textes mis en musique par le compositeur et arrangeur Ferdinand. Pour la première fois un ensemble de chansons et clips vidéo sont installés dans une scénographie spécifiquement conçue pour l’occasion.

© The Shelf Company
© The Shelf Company