Abbadiale – maison des arts

Présentation de la structure

L’Abbadiale est une association à but non lucratif créée en 2006. Elle occupe l'ancien presbytère du village d'Arras en Lavedan dans les Hautes-Pyrénées, devenu la Maison des arts. Tout au long de l’année, l'Abbadiale propose en accès libre une programmation variée d'expositions artistiques, visant à créer un dialogue entre l'art et son territoire pour valoriser la diversité culturelle locale et offrir ainsi au public des expériences enrichissantes. Elle offre également une vitrine permanente à une dizaine d'artisans d'art locaux.
En plus des expositions, l’association anime la vie culturelle locale et propose des ateliers de pratique artistique et divers événements culturels dans ou hors les murs (rencontres, visites guidées, symposiums, résidences d’artistes, concerts…) et des actions de médiation.

Informations pratiques

Adresse : 1 rue du Gabizos —  65400 Arras en Lavedan
Téléphone : 02 42 88 05 90
Mail : abbadiale@orange.fr
Site web : abbadiale.fr
Instagram : @abbadiale
Modalités de réservation : entrée libre

Crédit : Abbadiale – maison des arts
Crédit : Abbadiale – maison des arts

Présentation du projet pour le printemps du dessin

  • Christian Rastoll, lors du lancement de l'édition : exposition du 5 avril au 18 mai 2025

Du 5 avril au 18 mai 2025, l'Abbadiale organise une exposition dédiée à Christian Rastoll, artiste au talent singulier, qui sublime l'art du dessin au Rotring ou au style stylo bic pour offrir des scènes empreintes de poésie et de tendresse.

À travers ses œuvres, Christian Rastoll nous invite à une exploration minutieuse et intime de son imaginaire et de ses observations, où chaque trait, précis et délicat, raconte une histoire. Ses dessins, réalisés avec une grande maîtrise capturent des moments suspendus, des fragments d'émotions et des instants de vie qui résonnent avec douceur et sensibilité.

Les créations de l'artiste sont un véritable hommage à la simplicité des gestes du quotidien, au merveilleux dissimulé dans les détails, et à la beauté fragile de l'existence. Ses compositions, souvent teintées d’une fine mélancolie, révèlent une humanité profonde et universelle.

L'exposition sera l'occasion de créer une édition limitée en collaboration avec un sérigraphe. Un concert en envisagé pour marquer le lancement de l'édition.