Présentation de la structure
Les Ateliers Beaux-arts de Paris proposent un ensemble de 85 cours d’adultes et des classes préparatoires publiques répartis sur dix-sept sites parisiens.
Le site de Montparnasse s’est doté depuis peu d’une galerie, lien entre les élèves, les artistes-enseignants et le public.
Ce lieu est conçu comme un trait d’union, d’échanges pédagogiques, une fenêtre sur l’extérieur pour diffuser tout au long de l’année des projets en résonance avec l’actualité artistique.
Lors du Printemps du dessin, de mars à juin 2025, l’équipe pédagogique programme deux expositions autour ce médium, Ouvert, fluide et mutable, avec Emilie Benoist et Olga Rochard, et Je viens d’une histoire qui ne se raconte pas des ateliers de Vincent Bizien, Alexandre Leger, Marine Pagès & Marcel Devillers.
Présentation du projet pour le printemps du dessin
-
Expositions Ouvert, fluide et mutable, du 20/03 au 04/04, vernissage le 20 mars à partir de 18h00 et Je viens d’une histoire qui ne se raconte pas, du 10/04 au 09/05, vernissage le 10 avril à partir de 18h00 + ateliers :
Ensemble,
Elles imaginent déployer de grandes nappes chromatiques où domine la question de faire monde avec nos restes. Engagées toutes deux dans des formes écologiques, l’installation est constituée de nombreux dessins et volumes semblables à leur vision du monde; ouvert, fluide et mutable.
Les dessins d'Emilie Benoist sont géobiologiques. Chaque dessin est interchangeable dans un ensemble recomposé.
Les cartographies imaginaires d’Olga Rochard, issues de répertoires moulés et dessinés, sont en constante expansion.
En miroir, les deux artistes enseignantes proposeront des workshops avec les élèves du centre.
JE VIENS D’UNE HISTOIRE QUI NE SE RACONTE PAS
Exposition de dessin des ateliers de Vincent Bizien , site de Pommard, Alexandre Leger, site de Littré et Marine Pagès avec Marcel Devillers, site de La Chapelle.
Avec ce titre, emprunté à Wajdi Mouawad, dramaturge et directeur emblématique du théâtre de la Colline, nos trois ateliers ont voulu se réunir pour une exposition de dessins de nos élèves. Une histoire, leurs histoires, à raconter peut-être selon ce que chacun, chacune veut bien en dire. Nos ateliers ont autant en commun qu’ils divergent mais ils sont rassemblés par une idée que le dessin est un médium puissant, large et multiple. Nous avons aussi en commun d’aimer utiliser les mots, le texte ou l’écriture, que ce soit comme outil pédagogique, comme catalyseur ou bien comme élément de travail avec lequel le dessin raconte sans doute une histoire depuis, disons, quelques milliers d’années.
Vincent, Alexandre, Marine et Marcel.
Informations pratiques
Adresse : 38 rue Etoupée — 76000 Rouen
Téléphone : 0235717377
Mail : assovillavogue@gmail.com
Site web : assovillavogue.fr
Instagram : @associationvilla
Modalités de réservation : Entrée libre pour les spectacles / Site internet de Atelier et Dépendances pour les ateliers https://www.atelieretdependances.com/
Tarifs : Spectables (association) : prix libre / Ateliers (Sasu) 28 euro par atelier (formule 5 ateliers + restitution 120 euro)