Présentation de la structure
Les Beaux-Arts de Paris sont à la fois un lieu de formation et d'expérimentations artistiques, d'expositions et de conservation de collections historiques et contemporaines et une maison d'édition. Héritière des Académies royales de peinture et de sculpture, l’École nationale supérieure des Beaux-Arts a pour vocation première de former des artistes de haut niveau. Elle occupe une place essentielle sur la scène artistique contemporaine. Conformément aux principes pédagogiques qui ont toujours eu cours aux Beaux-Arts, la formation y est dispensée en atelier, sous la conduite d’artistes de renom. Cette pratique est complétée par une palette d’enseignements théoriques et techniques. La variété des savoirs et métiers rencontrés à l’École ouvre des perspectives multiples, la formation permet d’appréhender les enjeux de l’art contemporain et le statut de l’artiste aujourd’hui.
Informations pratiques
Adresse : 14 rue Bonaparte — 75006 Paris
Téléphone : 01 47 03 50 00
Mail : communication@beauxartsparis.fr
Site web : beauxartsparis.fr
Instagram : @beauxartsparis
Modalités de réservation : pas de réservation nécessaire
Tarifs : 2€, 5€ ou 10€, c'est vous qui choisissez
Horaires : du mercredi au dimanche, 13h - 19h
Présentation du projet pour le printemps du dessin
- Pierre Alferi - Dessins (2006-2021) : exposition du 12 février au 20 avril 2025
Parallèlement à son œuvre de poète et d’écrivain, Pierre Alferi (1963-2023) a dessiné de manière continue et intensive durant de nombreuses années. Cette pratique longtemps demeurée discrète n’a été partagée qu’à partir de 2020 sur son site Enseignes. Cette exposition personnelle aux Beaux-Arts de Paris, où il enseignait depuis 2015, présente pour la première fois au public un ensemble conséquent d’une cinquantaine de dessins, réalisés entre 2006 et 2021. Ces dessins explorent les « attelages picturaux du mot et de l’image », sur lesquels Pierre Alferi a régulièrement écrit. Ils ont constitué pour lui aussi bien un problème de représentation qu’un chemin familier, parmi d’autres, pour explorer ses humeurs et ses passions. L’humour s’y exprime à plusieurs niveaux, dans des décalages ou des connivences entre les mots et l’image, et par les jeux des mots, entre eux et avec l’image. Les différentes modalités de rencontres entre les deux constituent l’enjeu central de son œuvre pictural. Commissariat : Kathy Alliou, directrice du département des Œuvres aux Beaux-Arts de Paris, et Paul Sztulman, professeur d’histoire et de théorie de l’art à l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs.