Bibliothèque Publique d'Information
Centre Pompidou - Paris
Salon du dessin contemporain : "Dessiner aujourd'hui : nouvelles formes, nouveaux artistes"
Ateliers grand public
"Forme et motifs: Initiation à un dessin plasticien"
avec Vanessa Dziuba
Professeure de dessin à l'Esad de Pau, Vanessa Dziuba est dessinatrice, sculptrice, peintre. Elle travaille essentiellement des images en série, et utilise des motifs qu'elle découpe, perce, agrandit et imprime et crée par le support des décalages. Dans cet atelier, l'artiste expose sa démarche et initie les participants à une forme de dessin plasticien.
vendredi 9 et 16 octobre, 19h30-21h45
Sur inscription (12 participant-e-s). Bpi. Atelier. Niveau 2. Entrée rue Beaubourg. Infos et inscriptions: maryline.vallez@bpi.fr
"SpeedDrawing! le dessin dans tous ses états"
avec Florence Reymond
Animé par l'artiste Florence Reymond, l'atelier "Speed Drawing" a tout d’une performance “dessinée”: à partir d'un même modèle, les participants s'agit ici se prêtent à une série d'exercices -rythmés dans le temps - en vue d'une création spontanée, ludique, qui permet de libérer le geste, tout en découvrant le pouvoir du fameux "dessiner avec son cerveau droit". Dessiner à l'aveugle, dessiner en appuyant très fort sur le papier, dessiner le plus petit possible, etc...les exercices s'enchaînent tout au long de la séance; à la clé de chacun des exercices, la découvert d'un artiste, classique ou plus contemporain, qui en a fait un des “marques “ de son art. Une manière de découvrir "le dessin dans tous ses états".
vendredi 9 et 16 octobre, 19h30-21h45
Sur inscription (12 participant-e-s) .Bpi. Salon graphique. Niveau 1. Entrée rue Beaubourg Infos et inscriptions: maryline.vallez@bpi.fr
"Kintsugi: l'art de la réparation dans le dessin"
avec Florence Reymond
Le kintsugi (金継ぎ?) (japonais : « jointure en or ») est une méthode japonaise de réparation des porcelaines ou céramiques brisées au moyen de laque saupoudrée de poudre d'or. . La casse d'une céramique ne signifie plus sa fin ou sa mise au rebut, mais un renouveau, le début d'un autre cycle et une continuité dans son utilisation. Il ne s'agit donc pas de cacher les réparations, mais de mettre celles-ci en avant et ce faisant de mettre en avant l’attention de celui qui l’a réparé qui l’a restauré en le rendant unique grâce à son accident . En vous inspirant de ce rapport à l’esthétisme, à la mise en valeur de la cassure, de la blessure, de la réparation, vous réaliserez un travail tout à fait personnel et unique .
vendredi 18 spetembre et vendredi 9 et 16 octobre, 19h30-21h45
Sur inscription (12 participant-e-s) .Bpi. Atelier. Niveau 2. Entrée rue Beaubourg. Infos et inscriptions: maryline.vallez@bpi.fr
Les artistes :
Vanessa Dziuba
Née à Paris, Vanessa Dziuba est artiste plasticienne. Diplômée de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris en 2007. Elle fonde le collectif Modèle Puissance (2008-2017), avec Jean-Philippe Bretin, Julien Kedryna et Nicolas Nadé, plate-forme éditoriale se définissant comme un lieu de diffusion et de production de leurs différentes pratiques artistiques. Elle est également co-fondatrice et membre de l’équipe éditoriale de la revue Collection fondée en 2010, une revue indépendante apériodique rassemblant des entretiens réalisés avec des artistes, designers et éditeurs autour de questions sur l’art et sur le dessin contemporain.
Son travail se déploie principalement en dessin et en peinture, accompagné de céramiques et d’objets quelques fois imprimés. Elle développe des questionnements sur l’usage des formes dans notre quotidien. Elle utilise des motifs qu’elle découpe, perce, agrandit et imprime pour enfin les arranger au sein d’expositions qu’elle conçoit parfois en collaboration avec Jean-Philippe Bretin, designer graphique. Elle a récemment exposé son travail à la Villa Belleville à Paris, à Pehu à Osaka, à l’Ésac à Cambrai, à Maison Touchard à Londres, au POCTB à Orléans…
Florence Reymond
Diplômée des Beaux-Arts de Saint-Etienne, Florence Reymond ( née en 1971, vit et travaille à Paris), est une artiste française. Dans son travail de peinture , Florence Reymond cherche une progression, autrement que par le perfectionnement en tentant d’évacuer la question de la virtuosité, du bien peindre pour retrouver le geste de l’enfant qui tâtonne, qui barbouille, qui trace son trait là où on l’attend pas . Elle a exposé au centre d’art du Creux de l’Enfer à Thiers, à la Fondation Claudine et Jean-Marc Salomon, au Musée Paul Dini, au centre d’art le Titanic à Vilnius. Son travail est présent dans les collections du FNAC, de la fondation pour l’art contemporain Salomon, de la fondation d’entreprise Colas, du Musée Paul Dini..
Informations pratiques
Bibliothèque publique d’information
19 Rue Beaubourg,
75004 Paris
Tel. +33 (0)1 44 78 12 75
LE CONTEXTE ACTUEL DE CRISE SANITAIRE OBLIGE À ANNULER LES ATELIERS POUR LE MOMENT. CONSULTEZ LE SITE ULTÉRIEUREMENT POUR UN POSSIBLE REPORT. NOUS METTRONS TOUS NOS MOYENS EN OEUVRE POUR NOUS RETROUVER PROCHAINEMENT AUTOUR DU DESSIN !
Présentation de la BPI
Bibliothèque publique d'information, la Bpi s'adresse à toute personne en recherche d'information ou en formation, que ce soit par motivation personnelle, professionnelle, scolaire ou universitaire.
Elle propose notamment des espaces de lecture et de travail, des collections encyclopédiques sur tous supports en consultation sur place, des activités culturelles organisées à l'intérieur du Centre Pompidou…