Centre d’Arts plastiques et visuels

Présentation de la structure

Le Centre d’Arts Plastiques et Visuels (CAPV), établissement municipal lillois d’enseignement et de pratique active dans les domaines de l’image(s) et des arts plastiques, dispense des ateliers annuels d’initiation et de perfectionnement ainsi que des stages ponctuels. Les disciplines traditionnelles comme les nouvelles technologies et le multimédia se côtoient jusqu’à se contaminer de manière innovante. Quelques 600 élèves, jeune public et adultes, fréquentent chaque saison les formations. Le CAPV abrite également une galerie, lieu de diffusion de l’art contemporain sous la forme d’expositions individuelles ou collectives, de résidences de création, de workshops et rencontres d’artistes ainsi que d’un centre de documentation, accessible en libre consultation sur place ou en prêt, mettant à disposition un fond spécialisé, adulte et jeunesse.

Informations pratiques

Adresse :  4 rue des Sarrazins 59000 LILLE
Téléphone : 03.20.54.71.84
Site web : capv.lille.fr
Instagram : @capvlille

Modalités de réservation : accès libre
Tarifs : gratuit

«Flux(s) (détail)», Photogramme, 2022 © Laetitia Legros
«Flux(s) (détail)», Photogramme, 2022 © Laetitia Legros
Craie, Photogramme, 2020-2024 © Laetitia Legros
Craie, Photogramme, 2020-2024 © Laetitia Legros

Présentation du projet pour le printemps du dessin

  • APPARATUS : exposition du 02 mars au 05 avril 2025 - inauguration le dimanche 02 mars à 11h30 et rencontre publique avec l'artiste jeudi 20 mars à 18h30

En 2025, le CAPV présente avec Le Château Coquelle, la restitution du projet de recherche et de création de l’artiste Laetitia Legros, APPARATUS, mené lors de sa résidence portée par le Château Coquelle de 2020 à 2024, en partenariat avec le Musée du Dessin et de l’Estampe Originale de Gravelines et le Frac Grand Large – Hauts-de-France, et soutenue par la DRAC Hauts-de-France.

APPARATUS s’intéresse aux procédés, appareils et dispositifs par lesquels s’élabore notre vision, s’aiguisent nos perceptions. Initié par deux premiers volets consacrés au commissariat d’expositions, le projet tisse en premier lieu des correspondances entre l’acte du dessin et l’acte photographique. Interrogeant l’essence de l’écriture visuelle dans sa complexité au contact de surfaces photosensibles ou par le biais d’autres médiums mettant en jeu l’image-dessin – de la Machine à dessiner au baroque minéral, en passant par la chorégraphie filmée d’une exposition dévoilée – les œuvres de Laetitia Legros dessinent et manifestent le questionnement qui anime et renouvelle la création, codifiées, variables dans le geste, infinies dans leurs évocations. 

 

© CAPV
© CAPV