Château de Châteaudun

Emerveillez vous en deux temps, devant l'exposition de Suzanne Husky et le projet "L'Agentivité, la Main, le Labor"

Présentation de la structure

Le château de Châteaudun, situé en Eure-et-Loir, dans le pays de Dunois, appartient au réseau du Centre des Monuments Nationaux (CMN). Il a été la résidence de Jean de Dunois, le « Bâtard d’Orléans », qui a été un fidèle compagnon d’armes de Jeanne d’Arc. Ce vaste château est composé d’un donjon du XIIe siècle dans un état de conservation remarquable, de deux ailes qui permettent de comprendre l’évolution de l’architecture entre la fin du Moyen-Âge et le début de la Renaissance et de deux jardins : l’un médiéval et l’autre suspendu. Les salles y sont nombreuses et certaines de dimensions spectaculaires offrent une configuration idéale pour accueillir des expositions. Ce lieu de patrimoine appartenant à l’état a pour vocation de rendre accessible l’art et la culture au plus grand nombre.

Informations pratiques

Adresse : 1 Place Jehan de Dunois – 28200 Châteaudun
Mail : chateau.chateaudun@monuments-nationaux.fr
Tèl : 02.37.94.02.90
Site Web : chateau-chateaudun.fr
Instagram : @chateauchateaudun

Château de Châteaudun 2© Léonard de Serres – CMN
Château de Châteaudun 2© Léonard de Serres – CMN

Présentation du projet pour le printemps du dessin

  • « L’Agentivité, la Main, le Labor » avec Agnès Callu et François Réau

En attendant l’événement Paris 2024, le projet d’Agnès Callu et de François Réau invitera les visiteurs à comparer le geste manuel du plasticien à la performance athlétique. Les Jeux Olympiques comme le concept du LABOR tirent leurs origines de la culture antique. Les deux ont en commun de mettre à l’honneur le travail et l’effort, celui du sportif, dans le premier cas, et celui de l’artiste, pour le second. Ainsi, la main du plasticien qui court sur le papier blanc, lors de la création graphique, déploie la même agilité et la même habileté que l’athlète recherchant la meilleure performance et le dépassement de soi.

En partant de l’observation d’une œuvre monumentale de François Réau (à définir), une conférence à deux voix (par François Réau et Agnès Callu) tâchera de mettre en évidence ces points communs. Le public (scolaire et famille) sera également invité à relever le défi de la performance artistique sous forme de petites épreuves à la manière d’olympiades artistiques et culturelles.

  • « Le temps profond des rivières » avec Suzanne Husky

Le château de Châteaudun se situe sur un territoire où les castors d’Europe, espèce protégée, se sont réinstallés durablement. Dominant les bords du Loir, le monument abrite également la deuxième plus importante collection de tapisseries anciennes en France, faisant écho à l’une des sources d’inspiration de Suzanne Husky : la tapisserie de Bayeux. Dans ce contexte, l’artiste travaille à la conception d’une tapisserie monumentale sur l’histoire du temps profond des rivières qui sera présentée à Châteaudun. A l’instar de plusieurs de ses projets, elle conçoit cette œuvre en collaboration avec le philosophe Baptiste Morizot, qui consacre son travail aux relations entre l’humain et le vivant.

Le programme d’animation en lien avec cette exposition reste à définir.