Château de Fougères-sur-Bièvre

Présentation de la structure

Le château de Fougères-sur-Bièvre, situé dans le Loir-et-Cher, en Sologne, appartient au réseau du Centre des Monuments Nationaux (CMN). Cet édifice élégant et rustique, construit par un trésorier de Louis XI - Pierre de Refuge - étonne par son architecture. Ce petit château-fort est, en effet, tel un trait d’union entre le Moyen-Âge et la Renaissance. Ses jardins baignés par la Bièvre invitent à la contemplation de la nature faisant ainsi de ce monument un décor idéal pour accueillir, pour une durée de cinq ans, une exposition pérenne d’œuvres de Julien Salaud intitulée « Nature sauvage III ». Cette structure de service public veut offrir au visiteur un accès privilégié au patrimoine et à une offre artistique et culturelle de qualité.

Informations pratiques

Adresse : 1 Rue Henri Goyer — 41120 Fougères-sur-Bièvre
Téléphone : 02.54.20.27.18
Mail : chateau.fougeres-sur-bievre@monuments-nationaux.fr
Site Web : fougeres-sur-bievre.fr
Instagram : @chateaufougeressurbievre
Modalités de réservation : Auprès de l’accueil du château : 02.54.20.27.18 ou par mail à chateau.fougeres-sur-bievre@monuments-nationaux.fr
Tarifs : 7 euros et gratuité pour les moins de 26 ans
Horaires : du lundi au dimanche de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h

Château de Fougères-sur-Bièvre, le château vu de la Bièvre
Château de Fougères-sur-Bièvre, le château vu de la Bièvre

Présentation du projet pour le printemps du dessin

  • L’Âme sauvage du château de Fougères-sur-Bièvre : exposition du 07 mai au 21 juin 2025

Julien Salaud expose des dessins naturalistes spécialement créés pour le château de Fougères-sur-Bièvre. En écho à son exposition permanente, Nature Sauvage III, et au bestiaire médiéval sculpté dans la pierre du château, Julien Salaud s’est intéressé aux animaux visibles et invisibles vivant sur le site du château de Fougères-sur-Bièvre. Ils constituent à eux tous un peuple sauvage qui anime le monument : l’âme du château de Fougères-sur-Bièvre. Cet ensemble de dessins naturalistes, véritable ode à la nature sauvage, est pour l’artiste une opportunité d’interpeller le visiteur en l’incitant à se questionner sur le monde du vivant. Plusieurs rencontres et ateliers animés par l’artiste seront organisés pour l’occasion :

  • Le 07 mai : Vernissage de l’exposition en présence de l’artiste et visite commentée de l’exposition « L’Âme sauvage du château de Fougères-sur-Bièvre »
  • Les 08 et 10 mai puis les 06 et 08 juin : Visite commentée de l’exposition « Nature Sauvage III » et atelier de création de tableaux en fil tendu
  • Les 09 et 11 mai puis les 07 et 09 juin : Visite commentée de l’exposition « L’Âme sauvage du château de fougères-sur-Bièvre et atelier d’initiation au dessin naturaliste.