Cadillac
Nouvelle-Aquitaine
Présentation
En bord de Garonne à 35km de Bordeaux, ce château d’apparat incarne la toute-puissance du 1er duc d’Epernon (1554-1642), personnage clé du royaume fin XVIe-début XVIIe siècle, entre guerres de religion et avènement du Grand Siècle.
Ce simple cadet de Gascogne devient à 30 ans l’égal des plus Grands grâce aux faveurs d’Henri III. Son caractère intrépide, sa soif de puissance et son orgueil lui valent une ascension fulgurante et il est vite qualifié de « Demi-Roi ». Il se maintient au plus près du pouvoir plus d’un demi-siècle, traversant les règnes (et les assassinats…) de Henri III et de Henri IV, la régence de Marie de Médicis, puis le règne de Louis XIII (qui fonde en 1622 la 1ère compagnie des mousquetaires en prenant des gardes auprès de ce duc insubmersible). Marginalisé par Richelieu, il meurt en disgrâce, sous résidence surveillée, à 88 ans !
Fastueux et militaire, le château dont il engage la construction à Cadillac-sur-Garonne sous Henri IV est un palais grandiose, digne des rois. Louis XIII, Richelieu, Anne d’Autriche, Molière, Louis XIV, Mazarin et toute la cour s’y arrêteront. Mais le seul fils qui survit au 1er duc d’Epernon meurt sans descendance dès 1661… Grandeur et déchéance : le château ducal est démantelé mi-XVIIIe, puis saisi à la Révolution avant d’être transformé en 1818 pour accueillir la… 1ère prison pour femmes de France.
S’ouvrent 130 ans d’un passé douloureux. Antichambre du bagne au XIXe, le « château-prison » offre des conditions de vie sordides qu’endureront près de 10.000 détenues au cours du siècle. La colonie pénitentiaire d’une « Ecole de préservation de jeunes filles » lui succède pendant toute la 1ère moitié du XXe.
Découvrez la double histoire du château et son destin étonnant, sur 4 niveaux de visite. Des cheminées monumentales aux tapisseries historiques et décors peints, parcourez d’abord, à la suite des plus Grands, le château ducal, son faste et son prestige. Passez ensuite de l’autre côté de l’histoire et arpentez les traces du « château-prison ».
Au cœur d’une bastide médiévale bien achalandée (marché du samedi compris), le château ducal est une destination incontournable entre Sud-Gironde et Entre-deux-Mers. Il jalonne les paysages et vignobles de l’arrière-pays bordelais sur la rive droite de Garonne, au pied des côtes de Bordeaux et face aux Graves et Sauternes.
Ouvert à la visite par le Centre des monuments nationaux, c’est un monument historique passionnant et profond, à visiter toute l’année.
3 Atelier dessin : "Nature vivante au château "
Mercredi 31 mars (Enfants de 3 à 6 ans) / Mercredi 7 juin(Enfants de 6 à 12 ans) / Mercredi 21 juin (Enfants de 3 à 6 ans)
Et si l'imposante façade du château arborait les couleurs de la forêt ? Si aux fenêtres du duc d'Eperon se penchaient des créatures et animaux à plumes ? Si la grande cour d'apparat abritait une jungle luxuriante de vie végétale et animale ? Les enfants sont invités à investir le château ducal d'une Nature libérée. Ils réinventent le château et son extérieur en fonction de leurs imaginaires personnels d'espaces, de formes de vie et de motifs naturels, au moyen de crayons, craies aquarellables, gouaches et pochoirs. Chacun repart avec sa création à la fin de l'atelier.
L’artiste est Noémie Monnier cocréatrice du magazine pour enfants Baïka, consacré à la diversité culturelle. Le magazine fait la part belle à une grande diversité d'illustrations faites main : peintures, collages, crayonnés...
Infos Pratiques
Château ducal de Cadillac
Adresse : 4 PLACE DE LA LIBERATION - 33410 CADILLAC S/ GARONNE
Email : www.chateau-cadillac.fr
Téléphone : 05 56 62 69 58
Site Web : www.chateau-cadillac.fr
Horaires : 14h30- Durée 2h
Tarif : 8€ / 4€ (-26 ans)