Prenez part aux ateliers « Dessiner le mouvement, le sport en sculpture »
Présentation de la structure
Qualifié par Saint-Simon de « maison de délices », le domaine national de Saint-Cloud, aménagé pour Monsieur, frère de Louis XIV, charme les visiteurs par la beauté de son site dominant la Seine et Paris, la majesté de ses perspectives tracées par Le Nôtre et la féerie de ses bassins, cascade et jeux d’eau. Depuis la destruction du château lors de la guerre de 1870, le parc de 460 hectares conserve le souvenir de cette résidence princière, royale puis impériale. Témoin privilégié de l’art des jardins, il associe terrasses et bosquets à la française du XVIIe siècle, amphithéâtre de verdure du XVIIIe siècle et jardin paysager du XIXe siècle. Conjuguant harmonieusement patrimoine historique et espaces naturels, il est classé parmi les monuments historiques depuis 1994 et labellisé Jardin remarquable en 2005.
Présentation du projet pour le printemps du dessin
-
Les vendredis 29 mars, 5 avril et 17 mai et 24 mai
« Dessiner le mouvement, le sport en sculpture »
À partir des sculptures du Domaine de Saint-Cloud représentant des sportifs en action (Discobole, Atalante et Hippomène en pleine course, etc.), les élèves sont invités à scruter le corps en mouvement pour ensuite le retranscrire sur leur feuille sous deux formes différentes au choix :
- Mouvement du corps : Dessiner sur du calque les formes simplifiées du corps et directions des membres sous formes simplifiées (ovales, rectangles, droites etc...avec des crayons ou feutres de couleurs. Faire un assemblage de ces calques mettant en avant la décomposition du mouvement (cf Nu descendant un escalier. Duchamp) pour en faire une ribambelle à accrocher : jouer sur la transparence du matériau, rapport entre corps et paysage.
- Morphologie du corps : comprendre sa construction, ses articulations et ses postures. Dessiner la silhouette au crayon graphite, éventuellement ajouter une ombre en couleur. Les papiers seront ensuite enroulés sur eux-mêmes et scotchés pour former des cylindres qui deviendront des éléments d’une sculpture de papier : volume dans l’espace (cf Antony Gormley). Ces cylindres peuvent être assemblés les uns sur les autres ou former une longue file.
Informations pratiques
Adresse : 1 avenue de la grille d’honneur — 92210 Saint-Cloud
Tèl : 01.41.12.02.90
Mail : ateliers.saint-cloud@monuments-nationaux.fr
Réservations sur domaine-saint-cloud.fr
Instagram : @domainenatinoaldesaintcloud
Horaires : de 10h à 14h
Prix : 13€ l'atelier sur réservation