Les scolaires sont invités à l'atelier "toutes les couleurs sont dans la nature"
Présentation de la structure
Le château d'Angers est un monument de tous les records !
Occupé par l'homme depuis Néolithique, ce point haut perché est le berceau de l'histoire angevine ! Dominant la rivière, il offre une vue exceptionnelle sur Angers en même temps qu'une plongée au cœur de l'Histoire de la France et de l'Europe.
À l'intérieur de son enceinte qui faisait de lui la plus grande forteresse du XIIIe siècle, le château garde des trésors du patrimoine, comme la tapisserie de l'Apocalypse, un chef d'œuvre monumental unique au monde, inscrite à l'UNESCO et dont les images saisissantes permettent une véritable plongée dans le Moyen Âge.
Ses 25 000 m2 et ses nombreux jardins aux collections végétales exceptionnelles sont entretenus dans le respect de l'environnement et classés Refuge LPO.
Informations pratiques
Adresse : Domaine national du château d’Angers, 2 promenade du Bout-Du-Monde, 49100 ANGERS
Mail : reservations.angers@monuments-nationaux.fr
Tèl : 02 41 86 51 40
Site Web : www.chateau-angers.fr
Instagram : @chateau_angers
Présentation du projet pour le printemps du dessin
- Atelier « Toutes les couleurs sont dans la nature » : le 14, 16 et 17 mai 2024
Avec une médiatrice du monument et l’artiste Elise Hallab, les élèves découvrent les jardins du château d’Angers et le pouvoir colorant des végétaux.
Leurs pas les mènent ensuite vers la tapisserie de l'Apocalypse, une œuvre textile médiévale monumentale inscrite à l’UNESCO. Pour réaliser cette œuvre et teindre sa laine, des plantes tinctoriales, comme la garance vue dans les jardins, ont été utilisées. Mais au Moyen Âge, il n’est pas si facile de « faire de la couleur »…
Les plantes n’ont pas uniquement servi à la réalisation de la tapisserie : certaines essences sont aussi représentées dans les images de cette grande BD du Moyen Âge. Amour en cage, vigne, bleuet… Plus de 70 variétés différentes peuvent être reconnues, tel un herbier tissé ! Elles servent parfois à composer les paysages des scènes, ou bien sont plus décoratives, à l’instar des rinceaux, ces entrelacs végétaux typiques des images gothiques. Leur aspect plastique et graphique est une source d’inspiration !
En atelier, les élèves découvrent le travail de l’artiste Elise Hallab qui les a accompagnés pendant toute la visite. Sous sa conduite, ils réalisent une œuvre collective : sur une grande feuille de plusieurs mètres de long, assis côte à côte tels les artisans lissiers qui travaillaient ensemble sur les grands métiers à tisser de la tapisserie de l’Apocalypse, ils vont à leur tour créer avec les matériaux privilégiés de l’artiste : en s’inspirant de la bordure fleurie qui orne le bas de la tapisserie, ils réalisent un immense jardin peint à l’encre végétale.
Artiste plasticienne, Élise Hallab est née à Angers et vit et travaille à Nantes. De l'écorce du pommier commun qui pousse dans nos vergers, aux cueillettes de fleurs au bord des chemins, elle explore les pouvoirs des encres végétales à travers son travail artistique. Sérigraphie, éditions, créations textiles... elle varie les supports comme autant de manières de rendre hommage à ce que la nature a à offrir : ses couleurs.
— 1 atelier le matin (10h-12h30) et 1 atelier l’après-midi (13h30-16h) pour chaque date.
— Lieu : Domaine national du château d’Angers, 2 promenade du Bout-Du-Monde, 49100 ANGERS