Présentation de la structure
L'école d'art de Blois / Agglopolys est une école non diplômante, elle fait partie d’un site culturel réunissant un musée : La Fondation du doute, outil pédagogique à part entière, et le Conservatoire à rayonnement départemental. Elle est engagée dans des des pratiques pédagogiques expérimentales et fonctionne en projet. En intégrant des méthodes participatives, notre pédagogie vise à stimuler la créativité des jeunes publics (les scolaires) et des adultes (les pratiques amateurs). Notre objectif principal est de sensibiliser nos publics aux différentes formes d'expressions artistiques contemporaines à travers l’apprentissage des techniques, l’histoire de l’art, le décloisonnement des pratiques et la rencontre avec des œuvres et des artistes tout au long de l’année.
Présentation du projet pour le printemps du dessin
- Le dessin dans tous ses états ! : workshops, conversation publique, exposition
du 8 mars au 31 mars 2025, vernissage public le 8 mars 18h
Dans le cadre du Printemps du Dessin, nous avons le plaisir d’inviter les artistes Icinori et Émile Orange à participer à un projet qui s’articulera autour de plusieurs temps forts : deux workshops destiné aux élèves de l’école d’art de Blois/Agglopolys, une conversation publique, et une exposition finale à l’espace Angelier de la bibliothèque Abbé Grégoire de Blois, où les travaux réalisés lors du workshop dialogueront avec les œuvres des artistes invités.
Les élèves, engagés dans ce projet, seront invités à explorer, expérimenter et repousser les limites du dessin, en dialogue avec les démarches artistiques d'Icinori, artistes/illustrateurs et d'Émile Orange, artiste plasticien, pour mener le dessin dans tous ses états.
Le dessin contemporain occupe aujourd’hui une place singulière dans la création artistique, jouant un rôle de laboratoire où idées et formes sont expérimentées sans contraintes. Au-delà des techniques traditionnelles, les artistes comme Icinori étendent les horizons du dessin en explorant la narration visuelle, où l’image n’est jamais simplement illustrative, mais porteuse d’une histoire en elle-même. Quant à Émile Orange, il vient repousser les frontières du dessin en employant de nouveaux matériaux, en explorant des procédés hybrides mêlant dessin traditionnel, éveil artistique, lecture de contes et tapisserie. Ici le dessin intervient alors comme outils collaboratif, de partage et d’interaction.
Le Printemps du Dessin 2025 sera ainsi un moment privilégié pour les élèves de nos cours extrascolaires, invités à travailler en collaboration directe avec des artistes. Ce projet pédagogique, met en lumière que le dessin comme pratique accessible, dynamique et essentielle pour appréhender notre époque. Mais aussi, permet de révéler la richesse qu’apporte la rencontre avec l’artiste, avec l’œuvre et avec l’autre.
Informations pratiques
Adresse : 14 rue de la paix — 41500 Blois
Téléphone : 02 54 55 37 40
Site web : ecole-art.agglopolys.fr
Instagram : @eart_blois
Modalités de réservation : aucune, gratuit, sans réservation