3 événements autour du dessin contemporain : concert sonore, exposition et reoncontre
Présentation de la structure
Lieu de diffusion, de création et d’accompagnement, L’Espace Culturel de Thourotte développe une offre culturelle pluridisciplinaire : spectacle vivant, cinéma, livre et lecture sans oublier les arts plastiques, au plus près des habitants.
L’Espace Culturel De Thourotte est en évolution constante et s’est doté au fur et à mesure du temps de différents espaces : une médiathèque, une salle de spectacle et de projection de 220 places, un espace intimiste de 40 places et une salle d’exposition. C’est dans la transversalité de ces différentes disciplines que l’équipe de l’Espace Culturel de Thourotte construit son projet avec l’idée d’une programmation exigeante mais toujours accessible au plus grand nombre : pas besoin de pré-requis pour venir à notre rencontre mais d’une grande curiosité.
Informations pratiques
Adresse : Place Saint-Gobain — 60150 Thourotte
Email : service.culture@thourotte.fr
Téléphone : 03 44 90 61 26
Site web : www.thourotte.fr
Horaires : Mardi de 12h à 19h – Mercredi de 9h à 12h & 13h30 à 18h – Vendredi de 13h30 à 18h – Samedi de 9h>18h
Accès : Gratuit
Présentation du projet pour le printemps du dessin
- Exposition " Effervescences " du 2 avril au 1er juin 2024
La série des « Effervescences » a débuté par un questionnement autour de la chevelure, de la féminité, et de l’écart entre ce que l’on est à l’intérieur de soi et l’image que l’on donne.
Par le dessin, l’artiste cherche a conquérir une liberté vis-a-vis des injonctions imposées aux femmes : être belle, être une bonne mère, cacher les marques du vieillissement. La chevelure serait comme la partie sauvage, libre, fantasque, animale de l’être et, si on l’écoutait, permettrait d’oser et de prendre sa place. Dans les dessins-peintures présentes on peut tout aussi bien voir des ailes, des plumes, des insectes, ce qui importe c’est d’éprouver. Grâce à la recherche colorée et à la gestualité, l’artiste souhaite avant tout transmettre des émotions et partager la vitalité que le dessin et la peinture lui procurent.
Elisa Ghertman est peintre et plasticienne, passionnée d’art depuis l’enfance, elle est diplômée de l’école d’arts de Paris-Cergy, et s’est impliquée un moment dans l’écriture et la mise a scène. Elle se consacre au dessin et à la peinture depuis de nombreuses années et expose son travail régulièrement. Elle enseigne à l’espace d’art « La Terrasse » de Nanterre, et transmet et partage sa passion en proposant des ateliers au sein de différentes structures culturelles ou en initiant des créations d’œuvres collectives.
— Gratuit
— Apéro rencontre avec Elisa Ghertman le vendredi 24 mai 2024 à 18h30
- Encre(s) sonore(s), concert dessiné dès 6 ans : le samedi 15 juin à 17h
Encre(s) sonore(s) propose une vision poétique et brute de la nature qui se dessine sous vos yeux.
Voici une aventure en trio, avec d’un côté, Christophe Forget, plasticien, ici aux pinceaux, qui habillera de noir une page blanche en devenir ; de l’autre, Julien Behar et Stéphane Decolly, le premier, saxophoniste, compositeur, officiant également aux machines, le second, bassiste électrique, tous deux improvisateurs aimant à prolonger et augmenter la palette sonore de leurs instruments.
Les oreilles grandes ouvertes sur l’extérieur et sur une musique libre, Julien Behar et Stéphane Decolly empruntent à tous les registres et en font matière, en direct. Dans ce répertoire, il y a l’envie d’une musique généreuse, poétique, qui s'adresse au plus grand nombre. Christophe Forget est un habitué des images à la verticale et des performances, dans Encre(s) sonore(s), il emmène spectateurs et musiciens dans son univers empreinté à la nature. Au rythme des traits, hachures, lignes et courbes qui se dévoilent sous son pinceau, chacun mène son voyage.
— Tarif : 5 et 4€ (- de 26 ans, demandeurs d’emploi, adhérents Espace Culturel de Thourotte, duo Pass Culture)
- Formule atelier spectacle : Fabrique d’un concert dessiné, en complément de la représentation d’Encre(s) sonore(s) : samedi 15 juin de 14h à 16h
Cet atelier fait appel à l’imagination, à l’improvisation, au collectif.
Il permettra de découvrir la peinture à l’encre en direct et en musique (live painting). Après quelques règles et consignes, chaque enfant, à tour de rôle, interviendra sur la même feuille.
Cette feuille, placée sous une caméra, retransmettra en direct l’image, via un vidéoprojecteur et un écran.
Côté musique, il sera question de manipuler des effets en temps réel et d’apprivoiser un langage de signes qui permettra d’engager le dialogue avec l’image…
Atelier animé par les artistes d’Encre(s) sonore(s)
— Gratuit