Espace d’art Chailloux

Présentation de la structure

L’Espace d’art Chaillioux est un équipement communal de la ville de Fresnes hébergé dans le bâtiment qui accueille aussi l’école d’art(s) municipale. Il a ouvert, dans sa forme actuelle, en avril 2018. Sa gestion est assurée par la commune de Fresnes. Il a vocation de présenter toutes les formes d’expression plastique contemporaine : peinture, dessin, gravure, sculpture, photographie, vidéo, installation, performance… . Il organise de 4 à 5 expositions annuelles, attachant une importance essentielle à la médiation auprès de tous les publics, scolaires notamment, de Fresnes et du Val-de-Marne.
Le commissariat des expositions est assuré bénévolement par une équipe composée d’Hervé Bourdin, plasticien, Annick Doucet, collectionneuse et bénévole dans une association pour la promotion de la création contemporaine, et Louis Doucet, collectionneur, commissaire d’exposition et critique d’art.

Informations pratiques

Adresse : 7 rue Louise Bourgeois — 94260 Fresnes
Téléphone : 01 78 68 28 37 
Site web : art-fresnes94.fr
Instagram : @
espacedartchaillioux
Modalités de réservation : accessible sans réservation
Tarifs : gratuit

Crédit : Espace d’art Chaillioux
Crédit : Espace d’art Chaillioux

Présentation du projet pour le printemps du dessin

  • La saison du dessin : exposition du 5 avril au 7 juin 2025

Cette manifestation est notre quatrième exposition entièrement consacrée au dessin. Comme celle de 2024, elle s’inscrit dans Le Printemps du dessin.

Les six plasticien(ne)s présenté(e)s nous proposent une large palette de techniques – mine de plomb, graphite, crayons de couleur, feutre, crayon à bille, encre, aquarelle, gouache, peinture acrylique… mais aussi de supports autres que le papier : toile, écorce, laiton…

Les univers sont aussi très divers : autoportraits réalistes chez Jacques Bernard, monde maritime chez Gabrielle Herve, onirique et fantastique chez Mélanie Pasquier, paysages imaginaires chez Frédéric Daviau, navigation entre microcosme et macrocosme chez Caroline Kennerson, inspiration musicale chez Élise Beaucousin…

Crédit : Espace d’art Chaillioux
Crédit : Espace d’art Chaillioux