Espace de l’Art Concret

Présentation de la structure

Créé en 1990, l’EAC est un centre d’art contemporain d’intérêt national doté d’une collection d’art abstrait unique en France, la Donation Albers-Honegger.

L’EAC développe son action artistique, culturelle et éducative autour de trois missions complémentaires :
— Une mission de conservation et de valorisation de la collection Albers-Honegger ;
— Une mission de recherche, articulée autour des expositions temporaires et de résidences d’artistes qui permettent de tisser des liens entre les œuvres de la collection et la création contemporaine ;
— Une mission éducative à travers les médiations dans les expositions et les ateliers de pratiques artistiques dans les ateliers pédagogiques.

Le rayonnement de ce lieu incomparable lui a permis de bénéficier de la reconnaissance et du soutien du ministère de la Culture, Direction régionale des Affaires culturelles Provence- Alpes-Côte d’Azur, du conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur, du Département des Alpes-Maritimes et de la Ville de Mouans-Sartoux.

En 2008, l’EAC a reçu le « Prix européen du projet culturel » par la Fondation Européenne de la Culture « Pro Europa » pour l’inscription européenne de son projet ainsi que son engagement en faveur de l’éducation artistique. En 2020, l’EAC a reçu le label « Centre d’art contemporain d’intérêt national » du ministère de la Culture.

Donation Albers-Honegger © Bruno Gros
Donation Albers-Honegger © Bruno Gros

Informations pratiques

Adresse : Château de Mouans — 06370 Mouans-Sartoux
Téléphone : 04 93 75 71 50
Site web : espacedelartconcret.fr
Instagram: @espaceartconcret
Tarifs : 9 euros

Présentation du projet pour le printemps du dessin

  • Exposition 364 saisons Lamarche & Ovize : du 25 janvier au 18 mai 2025

Le dessin est au cœur du travail du duo Lamarche & Ovize actif depuis 2006. Leurs carnets de croquis recueillent des références à la bande dessinée, à la peinture classique et aux motifs végétaux proches de l’univers des arts décoratifs.

Par un travail d’assemblage, par la confusion des échelles, les motifs sages deviennent sauvages et luxuriants. Puis le trait se déploie en volume sous forme d’installation mêlant le dessin à la sculpture, photographie, graphisme et objet. Ces environnements hybrides ne constituent qu’un temps d’arrêt dans le travail, conçu comme un flux de recherche continu, une remise en jeu des formes et des signes utilisés.

Florentine et Alexandre Lamarche-Ovize appellent à inscrire leur pratique artistique dans la vie. Dans ce but ils poursuivent des recherches autour du lien entre art et artisanat. Ils ont choisi cette fois-ci de s'immerger dans l'univers du restaurant gastronomique Mirazur à Menton.

Castiglione, Mirazur, hiver, 2024 
Lithographie et bois gravé sur vélin de Rives 270g. 40 ex. 90x63cm 
© Michael Woolworth © Adagp, Paris 2025
Castiglione, Mirazur, hiver, 2024 Lithographie et bois gravé sur vélin de Rives 270g. 40 ex. 90x63cm © Michael Woolworth © Adagp, Paris 2025