Présentation de la structure
Commandité par les rois de France, le Fort Saint-André est construit dans les années 1360, au bord du Rhône, sur la frontière avec le Saint-Empire Romain Germanique et face à la résidence des papes à Avignon. Très bien conservé, il présente toutes les caractéristiques architecturales d’une place forte militaire de la fin du Moyen âge. Le fort possédait une garnison permanente, une cour de justice et une prison conservant des graffiti de détenus des XVIIIe et XIXe siècles. Succursale de l’Hôtel des Invalides de Paris, il accueillit des soldats jusqu'en 1792.
Aujourd’hui géré par le Centre des monuments nationaux, sa visite permet de découvrir les espaces de vie des soldats, et la déambulation sur les terrasses des tours et la courtine offre une vue à 360 degrés sur la région.
Présentation du projet pour le printemps du dessin
-
Dessiner c’est graver au fort Saint-André : atelier gravure itinérant le mercredi 23 avril 2025
Nous accueillons cette année un atelier de gravure itinérant : Les Ateliers Migrateurs, fondés et animés par les artistes Magda Moraczewska et Dominique Martigne.
Les artistes proposent un atelier pour les adultes qui aura pour objectif de faire découvrir et expérimenter la technique de la gravure. La séance débutera par le dessin préalable, inspiré par le fort Saint-André et ses nombreux graffitis inscrits dans les pierres, avant d’être reproduit à la pointe sèche sur une plaque. Ce sera l’occasion d’aborder les notions d’endroit et d’envers, primordiales en gravure, de dessiner au trait, mais aussi d’apprendre à créer des ombrages à la roulette.
Un lien peut alors s’établir entre le graffiti gravé autrefois dans la pierre et le dessin aujourd’hui gravé dans la plaque tous deux destinés à transmettre leur marque au regard des autres.
Une fois la gravure réalisée, chacun procèdera à l’encrage de sa plaque et enfin au tirage, c’est-à-dire à l’impression sur papier grâce à la presse.
Atelier pour le public individuel adultes le mercredi 23 avril de 10h à 13h.
Tarifs : 9€/personne
Les artistes encadreront également des ateliers gravure avec une classe de 5e du collège Le Mourion de Villeneuve lez Avignon les 5 et 6 mai autour du thème du bestiaire fantastique médiéval.
Dans un désir de partage et de transmission, Les Ateliers Migrateurs créés avec Magda Moraczewska permettent à l’artiste d’apporter son expérience de l’image et développer ensemble un savoir-faire peu courant dans la photogravure.
Informations pratiques
Adresse : 57A rue montée du fort — 30400 Villeneuve lez Avignon
Téléphone : 04 90 25 45 35
Mail : heloise.guigue@monuments-nationaux.fr
Site Web : fort-saint-andre.fr
Instagram : @fortsaintandre / @ateliers_migrateurs / @lecmn / @villeneuve_lez_avignon
Modalités de réservation : ebilletterie
Tarifs : 9€/personne
Horaires : 10h à 13h
- Biographies des artistes
Née en 1965 en Pologne, Magda Moraczewska arrive en France en 1982, elle étudie la peinture et la gravure à l’École des Beaux-Arts, puis l’histoire de l’art à Paris I. Elle se forme également auprès d’artistes photographes, graveurs, imprimeurs et graphistes.
Peinture, photographie, dessin, gravure, cyanotype et vidéo mais aussi la couture, soigneusement appris et digérés, permettent à Magda d’opérer sur une toile, une feuille, un écran, dans l’espace ou à travers la création d’objets, cet étrange mélange de techniques qui lui est propre. De même l’écriture, tel un murmure, accompagne son travail. Magda se sert de toutes techniques picturales qu’elle maitrise au gré de ses projets et ses nombreuses expositions.
En 2017, elle rejoint l’équipe de la Biennale de Gentilly, depuis 2020 avec Dominique Martigne elle crée les Ateliers Migrateurs, un atelier de gravure où se forment les artistes et les amateurs, un atelier itinérant qui vient à la rencontre de tous les publics comme au Fort St-André.
Dominique Martigne commence sa carrière en 1976 lors de la première Course autour du monde, émission de télévision destinée à découvrir de jeunes reporters. Depuis, il a traversé quelques océans et gardé de la mer et de la lumière un amour sans cesse renouvelé. Cameraman sur de nombreux films documentaires, puis directeur de la photographie, il a élargi ensuite sa palette vers les arts plastiques. Depuis, la gravure et la photographie sont revenues progressivement dans sa vie devenant des expressions majeures qui correspondent à son regard actuel sur le monde et les autres. À travers la recherche de l’émotion qui nous saisit dans le vent, la pluie ou la nuit, Dominique progresse vers des univers secrets où le feu et l’eau se mêlent. Sa série les Ombres d’Hiroshima, photos et gravures, (2019/2020), réalisée sur des plaques de zinc anciennes, déjà rayées, abîmées, poussiéreuses, est un hymne à la fragilité de la vie. Crier dans le vent, l’Océan mordu, Ouvrir la terre, ces titres s’adressent à tous nos sens.
L’artiste expose régulièrement son travail depuis 2005. Membre et organisateur principal de la Biennale d’art contemporain de Gentilly. Exposition et lauréat Salon Daguerre (2017, 2018), Photo LA (2016), Comme un Doisneau (2012).
Dans un désir de partage et de transmission, Les Ateliers Migrateurs créés avec Magda Moraczewska permettent à l’artiste d’apporter son expérience de l’image et développer ensemble un savoir-faire peu courant dans la photogravure.
Comptes instagram des artistes : @magda.moraczewska / @dominiquemartigne