Fort Saint-André

David Coste se déploie dans divers lieux de la ville Villeneuve lez Avignon

Présentation de la structure

Commandité par les rois de France, le Fort Saint-André est construit dans les années 1360, au bord du Rhône, sur la frontière avec le Saint-Empire Romain Germanique et face à la résidence des papes à Avignon.

Très bien conservé, il présente toutes les caractéristiques architecturales d’une place forte militaire de la fin du Moyen âge. Le fort possédait une garnison permanente, une cour de justice et une prison conservant des graffiti de détenus des XVIIIe et XIXe siècles. Succursale de l’Hôtel des Invalides de Paris, il accueillit des soldats jusqu'en 1792.

Aujourd’hui géré par le Centre des monuments nationaux, sa visite permet de découvrir les espaces de vie des soldats, et la déambulation sur les terrasses des tours et la courtine offre une vue à 360 degrés sur la région.

Présentation du projet pour le printemps du dessin

  • Exposition du 22 mars au 19 mai 2024 et atelier de dessin avec l’artiste le 20 avril 2024 de 14h à 16h

Cette année, nous accueillons l’artiste David Coste pour une exposition qui se déploie dans divers lieux de la ville de Villeneuve lez Avignon, à savoir le fort Saint-André, mais aussi la Chartreuse, la tour Philippe Le Bel et le musée Pierre de Luxembourg. En résidence au cœur des monuments durant deux mois précédent l’exposition, l’artiste s’immerge dans ces lieux chargés d’histoire pour en transcrire une version personnelle dans l’exposition de ses créations.

Dans le cadre du Printemps du dessin au fort Saint-André, nous invitons le public à la rencontre de l’artiste, le samedi 20 avril 2024 à 14h. Ainsi le public, composé d’adultes et d’adolescents, pourra découvrir l’exposition et s’essayer à la pratique du dessin telle que l’envisage l’artiste : une pratique qui nécessite une implication complète, où tout le corps est engagé, tel un athlète.

Qui est David Coste ? 

David Coste est né en 1974 à Beaumont. Il vit et travaille à Toulouse.

Sa pratique artistique implique la fabrication et la réinterprétation d’images préexistantes, sa démarche se déploie dans la convergence du dessin, de la photographie et de l’installation avec une oscillation constante entre réalité et fiction.

Depuis près d’une dizaine d’années, ses productions questionnent des paysages étranges modelés par l’homme pour et par les industries culturelles et touristiques. 

Ses dernières recherches l’ont conduit à interroger l’espace éditorial et ses extensions dans l’exposition, parfois par du volume ou des images de très grands formats. Il installe ainsi une ambiguïté, une projection entre l’espace imprimé et la réalité physique des images.

Ses travaux ont fait l’objet d’expositions et de résidences en France et à l’étranger :
Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA, Frac Normandie Rouen, Centre d’art image/imtage, CPIF, University Of Greenwich Galleries de Londres, Centre d’art MAGCP, Centre d’art Maison Salvan, 3e impérial centre d’essai en art actuel Granby Quebec, MuMa, OBJECTIF VIDÉO NICE, Centre d’art Chapelle Saint-Jacques, galerie Vasistas, La Nuit Résonance, DrawingNow, Le Printemps de Septembre, etc.

Ses œuvres font partie de collections privées et publiques notamment le Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA (2021), le Frac Normandie Rouen (2014), le Frac Midi-Pyrénées- Les Abattoirs (2013), artothèque de Pessac (2011), artothèque d’Annecy (2014). Son premier catalogue monographique Territoires intermittents a été publié avec l’aide du CNAP en 2012, aux éditions Jannink. En 2019, il réalise le livre-disque d’artiste Une Montagne(s) (2019) aux éditions Autres Choses.

Son travail s’enrichit de collaborations régulières : avec le compositeur de musique contemporaine Pierre Jodlowski (Soleil Blanc, Biennale de Musique Contemporaine de Lyon, Integralive08 présenté en Suède et au Royaume-Uni, au Centre d’art de Taipei et à Cinédanceà Montréal) ; avec le designer graphique Grégoire Romanet (Une Pièce en Trois Actes, centre d’art image/imatge, éditions Territoires intermittents et Une Montagne(s) ; avec le critique d’art Jérôme Dupeyrat (Un coup de dés, d.c.a réseau des centres d’art, Territoires intermittents, Une Montagne(s).) et avec la critique d’art et commissaire d’exposition Émilie Flory (Entresol, impressions #02 – Une pièce en trois actes, Un coup de dés, Territoires intermittents, Mourenx territoire sous influence, Lexique peu ordinaire, selon toute vraisemblance, etc.)

David Coste enseigne l’image et la photographie à l’École supérieure d’art et de design des Pyrénées (Pau) depuis 2022. Il est artiste-enseignant à Institut supérieur des arts de Toulouse Beaux-arts spectacle vivant.

  • Le dessin comme sport, selon David Coste 

La pratique du dessin implique une certaine discipline, une pratique régulière à l’instar de toute pratique sportive. Ainsi le dessin s’exerce, se cultive et nécessite de s’abandonner à des gestes, des automatismes, afin de convoquer spontanément l’intelligence de la main.

Dans le projet "une montagne(s)", j’ai dessiné 180 planches et réalisé des installations de dessins impliquant de répéter et de dessiner plus de 200 feuilles constituant une cabane en volume. Dans le projet, les îles voyagent aussi, j’ai réalisé un radeau en dessin à l’échelle 1.

Ces projets ont nécessité une implication et un travail continu à l’image du coureur de fond. J’ai réalisé méthodiquement les éléments de ces deux exemples d’installation. Il y a donc une dimension performative dans mon travail même si cette performance est plus une sorte de défi personnel et qu’elle se réalise sans public.

Le corps du dessinateur est alors engagé de la tête au pied. La gestion de la page ou de l’espace du centre d’art, est une transposition de déplacement physique effectué dans un espace de projection décuplant ainsi les possibilités du réel.

Dans mon travail, le dessin est aussi bien volume qu’image, son pouvoir de suggestion implique de laisser apparaître la durée du dessin, son abondance, sa démesure parfois, mais surtout sa faculté de nous transporter au-delà du seuil des images, dans cet espace de suggestion, de projection qu’il permet.

Informations pratiques

Adresse : 57A rue montée du fort 30400 Villeneuve lez Avignon
Mail : heloise.guigue@monuments-nationaux.fr
Tèl : 04 90 25 45 35
Site Web et réservations sur : www.fort-saint-andre.fr
Horaires : tous les jours de 10h à 13h et de 14h à 17h (dernière entrée une heure avant chaque fermeture)