Frac Champagne-Ardenne
Reims
Ateliers, performances, projections le samedi 14 mars
Cours de dessin revisité avec Lise Terdjman
De 10h à 12h
Lise Terdjman, enseignante à l’ESAD de Reims, crée des dispositifs in-situ, des performances et des installations en employant différents médiums dont le dessin.
« Qu’est-ce que dessiner un objet ? Je le dessine tel que je l’observe et le vois ? Je dessine l’idée que je m’en fais ?»
L’artiste vous guidera à travers les processus de perceptions et du lâcher-prise mental à l’œuvre dans l’action de dessiner.
sur réservation : contact@frac-champagneardenne.org
Le dessin et l’art vidéo
De 14h à 18h
Des œuvres vidéo issues des collections des FRAC Alsace, FRAC Champagne-Ardenne et 49 Nord – 6 Est – FRAC Lorraine vous sont présentées toute la journée.
Avec les films de : Ziad Antar, Edith Dekyndt, Zilla Leutenegger, Robin Rhode et Pia Rönicke.
Atelier linogravure avec Léo Sallez
De 14h à 18h
L’intérêt de l’artiste Léo Sallez, diplômé de l’ESAD de Reims, pour l’image et le dessin l’incite à s’intéresser à divers procédés d’impressions, et notamment à la gravure. Pendant le week-end de l’art contemporain, il vous fait découvrir la technique de la linogravure à travers un atelier puzzle/cadavre-exquis participatif. Venez contribuer à la réalisation de cette œuvre commune et repartez avec votre pièce du puzzle !
Arti-goûter
À 17h
Goûter en présence des artistes pour poursuivre ensemble la discussion autour du dessin !
Informations pratiques
FRAC Champagne-Ardenne
1 Place Museux
51100 Reims
Tel. +33 (0)3 26 05 78 32
Mail : contact@frac-champagneardenne.org
© FRAC Champagne-Ardenne
Les artistes : Lise Terdjman, Léo Sallez
Présentation du FRAC Champagne-Ardenne
Depuis 1984, la collection du FRAC Champagne-Ardenne (Fond Régional d’Art Contemporain) a développé une identité forte autour de grands thèmes complémentaires : l’art et la vie, l’art et la rencontre, l’art et la fête, l’art et le jeu. Collection ouverte et prospective, riche de plus de 900 œuvres qui reflètent la grande diversité des pratiques contemporaines, elle a su, au fil des ans, acquérir une valeur patrimoniale. Elle voyage toute l’année en région Grand Est et au-delà. Depuis 2018, la programmation du FRAC explore le thème du jeu. Au-delà de la distraction et de l’oubli que procure le jeu, il établit des règles, librement consenties par ses participants, qui, par analogie avec la vie courante, agissent comme une expression du vivre ensemble. Dans cette perspective, l’ensemble du programme, intitulé "L’esprit de jeu, entre règle et turbulence" est résolument paritaire, ouvert aux minorités, à la diversité et participe à la circulation de l’imaginaire.