Musée d'art contemporain de Lyon
Lyon
Exposition : Thameur Mejri, Jusqu’à ce que s’effondrent mes veines (États d’urgence)
Du 11 février au 10 juillet 2022 au macLYON
Thameur Mejri brouille les frontières entre l'intime et le public afin de confronter les valeurs individuelles et collectives, en particulier celles de la société tunisienne contemporaine.
À cette fin, il prend le corps humain comme outil de mesure du possible et des interdits, faisant de celui-ci un élément central de sa pratique artistique.
Au travers de dessins, de vastes compositions sur toiles tendues ou flottantes et de peintures à même le mur, les œuvres de Thameur Mejri remettent en question les notions d'humanisme et de construction de l'être humain à l'échelle de la société, en représentant plusieurs paradoxes qui émergent de ces pratiques politiques et culturelles.
Avec une certaine violence, que ce soit dans la composition de ses toiles ou dans le vocabulaire pictural qu’il utilise, l’artiste tente de déconstruire les mécanismes de pouvoir et de contrôle mis en place par les systèmes politique, économique, culturel et religieux en Tunisie et, par extension, au Maghreb. Son iconographie précise et profuse constitue un processus critique de nos rapports avec les objets et les symboles qui nous entourent au quotidien et qui imposent, consciemment ou non, certaines formes d’aliénation.
Commissaires : Salma Tuqan (Directrice de la Delfina Foundation, Londres) et Matthieu Lelièvre (Conseiller artistique au macLYON)
Thameur Mejri, Untitled (Sans titre), 2018. Série | Series The Undeniable Source of Everything (Les Choses du réel). Courtesy de l'artiste et Selma Feriani Gallery, Tunis/Londres
> Venez découvrir l’exposition :
Découvrez quelques œuvres avec un médiateur·rice, au fil d’un parcours qui change chaque semaine (durée :1h) ● Chaque vendredi à 12h30
Un parcours pour tou·tes, notamment pour les parents pendant que leurs enfants sont au Petit labo (durée : 1h30) ! ● Chaque samedi à 15h30 (à la même heure, Le Petit Labo est programmé pour les 6-11 ans)
Un parcours où l’on a le temps de découvrir les expositions et d’échanger avec le·la médiateur·rice (durée : 1h30) ● Chaque dimanche à 11h15
Le week-end, les médiateur·rices vous attendent dans les salles pour échanger avec vous ● Chaque week-end de 11h à 18h, hors visites programmées
Une visite commentée accompagnée d’un interprète en Langue des Signes Française à l’attention des publics sourds et malentendants (durée : 1h30) ● Samedi 4 juin à 15h30
Imaginée pour les publics déficients visuels, cette visite pour tou·tes propose une approche des œuvres par l’audiodescription et l’écoute (durée : 1h45) ● Samedi 2 juillet à 11h15
Vue de l'exposition Thameur Mejri, Jusqu'à ce que s'effondrent mes veines (États d'urgence) © Blaise Adilon
> Pour aller plus loin :
Thameur Mejri est arrivé le 10 janvier au macLYON pour sa résidence de création en vue de l’ouverture de son exposition exposition.
Pour partager avec vous cette phase de préparation et de travail, Thameur Mejri et Matthieu Lelièvre(conseiller artistique au macLYON et co-commissaire de cette exposition) vous invitent à une discussion en visioconférence.
Cette visio, disponible en replay en ligne, vous permettra d'écouter l'artiste évoquer avec le commissaire son processus de création et les thèmes qui lui sont chers.
Lien pour accéder au replay : https://www.mac-lyon.com/fr/programmation/rencontre-en-ligne-avec-thameur-mejri
Présentation du Musée d'art contemporain de Lyon
Créé en 1984 dans une aile du Palais Saint-Pierre, le macLYON s’installe en 1995 sur le site de la Citéinternationale.
L’édifice de 6 000 m² présente des espaces d’expositions modulables en fonction des projets artistiques. Le macLYON privilégie l’actualité artistique sous toutes ses formes, avec des expositions et un large programme d’événements transdisciplinaires.
Sa collection compte plus de 1 400 œuvres. Elle est montrée partiellement et par roulement au macLYONet dans de nombreuses structures. Les œuvres qui la composent sont régulièrement prêtées dans des expositions en France et à l’international. Elle est constituée en grande partie d’œuvres des années 1940 à nos jours, créées par des artistes de tous les continents, souvent à l’occasion d’expositions au musée ou lors des Biennales de Lyon dont le musée assure la direction artistique.
> Présentation de l'artiste : Thameur Mejri
Thameur Mejri est né en 1982 à Tunis, Tunisie. Il vit et travaille à Nabeul, en Tunisie.
Il est diplômé de l’Institut supérieur des Beaux-Arts de Tunis (Tunisie), où il enseigne aujourd’hui. Parmi ses expositions personnelles récentes figurent Folds in the Soul à Montague Contemporary à New York (États-Unis, 2021), États d’exception à la Kamel Lazaar Foundation à Tunis (Tunisie, 2021) et Walking Targets à la Selma Feriani Gallery à Tunis (Tunisie, 2020).
Vidéaste, il réalise aussi des films de cinéma expérimental avec son frère aîné Kays Mejri. Leur premier film intitulé The Plague fut récompensé en 2007 au New York Independent International Film and VideoFestival. Les autres courts métrages, intitulés The Gift, Silicon et Prélude, ont également été présentés dans plusieurs festivals et manifestations artistiques cinématographiques à Los Angeles, New York, Damas, en Sicile et à Tunis.
Thameur Mejri © Firas Ben Khelifa
Vue du Musée d'art contemporain de Lyon © Blaise Adilon
Informations pratiques
MacLYON, Musée d’art contemporain de Lyon
Adresse : 81 quai Charles de Gaulle
Email : info@mac-lyon.com
Téléphone : +33 (0)4 72 69 17 17
Site web : www.mac-lyon.com