Le Frac Picardie propose 6 rendez-vous dessinés pour le Printemps du dessin
Présentation de la structure
Le fonds régional d’art contemporain (Frac) Picardie créé en 1983 et installé à Amiens dans la région des Hauts-de-France, est le seul Frac à avoir constitué une collection publique autour du dessin contemporain, la plus importante en France et certainement à l’échelle européenne à ce jour.
Elle regroupe plus de 1300 œuvres de 250 artistes donnant à voir le dessin contemporain dans ses multiples expressions, parmi lesquels des figures emblématiques de la scène artistique française et international : Pierre BLOCH, Marlene DUMAS, Agnes MARTIN, Jean-Michel ALBEROLA, Giuseppe PENONE, William KENTRIDGE, Sol LEWITT ou encore Jean-Michel BASQUIAT.
Fort de ce patrimoine contemporain exceptionnel, le Frac Picardie est un acteur engagé auprès de nombreuses structures et collectivités pour favoriser la rencontre entre tous les publics et la création contemporaine, en inventant des formes nouvelles de sensibilisation et favoriser la diffusion et promotion de cette collection et des écritures dessinées contemporaines en France et à l’étranger.
Informations pratiques
Adresse : 45 Rue Pointin — 80000 Amiens
Email : public@frac-picardie.org
Téléphone : 03 22 91 66 00
Instagram : @fracpicardie
Site web : frac-picardie.org
Horaires : du mardi au samedi de 14h à 18h
Accès : Gratuit
PRÉSENTATION DU PROGRAMME POUR LE PRINTEMPS DU DESSIN
Exposition "Danse macabre" de David Prudhomme : du 16 mars au 1er juin 2024
La Danse macabre est une suite, une succession de vivants et de morts. Une farandole de squelettes souvent espiègles qui dansent et chahutent de malheureux vivants accablés en les entraînant avec eux. Une danse macabre, c'est terrifiant mais c'est joyeux. On ricane, on s’effraie mais on y est bien, on y est multiple !
Ce motif apparait pour la première fois en 1424 au charnier des Saint - Innocents à Paris.
Profondément philosophique et cathartique, la Danse macabre sert à rappeler à chacun la fragilité de l’existence et à mettre les hommes sur un pied d’égalité face à la mort dans des scènes où la satire sociale est toujours sous-jacente. Le motif s’est répandu dans toute l'Europe dans un contexte où la mort se propageait de façon fulgurante à la faveur des guerres, de la famine et des épidémies...
Loin d'être simplement morbides, les danses macabres sont le plus souvent cocasses et ironiques et répondent à l'angoisse des mortels par la dérision et l'humour, parfois jusqu'au burlesque. Ce thème universel et inspirant a traversé des siècles de productions artistiques en peinture, en littérature, en musique et en danse.
Réactiver la Danse macabre au Frac Picardie, c’est s’attacher à la comprendre d’abord, à se l’approprier ensuite. C’est tenter d'établir un trait d'union entre le passé et notre actualité. Créer une continuité et questionner l’écho qui arrive jusqu’à nous. C’est se questionner sur notre rapport au corps, aux hiérarchies, au sacré, au païen, à l’espace public. C’est aussi se poser la question de la création en temps de crise et la réponse par la dérision.
Depuis plusieurs mois, nous travaillons avec David Prudhomme sur ce sujet, son abondante iconographie et sa réactualisation en nous interrogeant sur ce que la Danse macabre raconte de notre époque et si elle peut être une caisse de résonnance de nos propres tragédies et interrogations contemporaines.
— Accès : Gratuit
Exposition Inci Eviner " MECANIQUES DE L’ESPRIT " du 16 mars au 16 mai 2024
Inci Eviner née en 1956 à Ankara, est une artiste pluridisciplinaire dont la pratique se constelle autour du dessin. Son trait est calligraphique, sinueux, précis. Il s’associe souvent, par le biais du collage sur papier ou digital, à des images de corps performant des gestes loufoques (des acteurs.trices qu’elle dirige et filme). Ses animations sont montrées sous forme de projection ou sur écran mural avec des papiers-peints ou bien des installations prolongeant les univers qu’elle crée de toutes pièces en s’inspirant de gestes politiques et d’injustices sociales. Elle reprend souvent des espaces réels ou inventés, qu’elle introduit dans ses animations et qu’elle transforme, en y ajoutant des créatures qui répètent des gestes traumatiques, traumatisés ou traumatisants, mais aussi libérateurs ou encore poétiques. Inci Eviner étudie attentivement l’actualité et se place au cœur des sujets fondamentaux de notre époque, ainsi que les racines de leurs manifestations actuelles : la condition de la femme, les rapports de pouvoir, la violence sur les peuples, le droit à la parole. Ces préoccupations constantes se manifestent dans un travail sur le collectif, le relationnel et l’environnement.
— Accès : Gratuit
— Maison de la Culture d'Amiens
Exposition "Memorandum" de Camille Chastang du 16 mars au 1 juin 2024
Camille Chastang présentera dans la vitrine du Cloître son amour pour les carnets de dessin et leur importance dans sa pratique artistique. Réalisés entre 2019 et 2023, ils sont comme des comptes-rendus de son quotidien et des personnes ou des animaux qui partagent sa vie. Ces objets intimes trouveront un écho dans une sélection de dessins issus de la collection du Frac.
— Accès : Gratuit
Paroles, paroles – Exposition en milieu scolaire
Artistes présents : Pierre Buraglio, Gérard Collin-Thiébaut, Carmen Perrin, Etienne Pressager, Judith Reigl, Christophe Vigouroux
Texte de présentation de votre projet pour le Printemps du dessin :
Cette exposition est pensée comme une aventure collective qui sillonne les territoires picards. Autour de la thématique de la parole et du langage, deux classes de collégiens de l’Aisne vont devenir commissaire de cette exposition et choisir des œuvres de la collection du Frac.
— Accès : Gratuit
Les formes de l’invisible - films d'animation d’Elika Hedayat du 16 mars au 1er juin 2024
Elika Hedayat (Téhéran, 1979) travaille avec une aisance stupéfiante plusieurs médiums. Formée aussi bien par le café théâtre à Téhéran, que par le studio d’Annette Messager aux Beaux-Arts de Paris, Hedayat a toujours travaillé le dessin. Son immersion dans le langage artistique contemporain, ainsi que la polyvalence de son talent, l’ont menée vers l’installation, la sculpture et même la peinture, tandis que l’animation fut son premier langage de prédilection. Elle compose des scènes avec des personnages souvent grotesques, entre réalisme politique et féerie. Ayant vécu en Iran jusqu’aux premières années de sa vie adulte, elle s’est imprégnée d’une conscience politique aigüe ne pouvant se manifester que par ellipses et symboles. Ses créatures, monstres, corps humanoïdes, et personnages donnent forme à des angoisses qui se devinent plus qu’elles ne se voient. Se forme ainsi une politique d’attention à l‘autre dans cette œuvre hantée par l’injustice et le déséquilibre de pouvoir.
Cette programmation au Frac Picardie se prolongera aux Safra’numériques, un événement organisé par le Safran à Amiens, du 19 au 23 mars 2024.
— Accès : Gratuit
Séminaire "Le dessin contemporain : un geste formel et social ?" le 18 et 23 mai 2024
À l’occasion de ces soirées, le Frac Picardie accueille le CRAE (Centre de recherche et art et en esthétique), laboratoire de recherche de l’Université Picardie Jules Vernes d’Amiens qui nous proposera un séminaire de recherche autour du dessin contemporain intitulé : Le dessin contemporain : un geste formel et social ?
Organisées par Elisabeth Piot (maîtresse de conférences en arts plastiques) et Marine Schütz (maîtresses de conférences en histoire de l’art), ce cycle propose d’apporter un nouvel éclairage sur le rôle du dessin dans la construction des identités artistique, sociales, culturelles et politiques en mettant en regard pour chaque thématique une œuvre de la collection du Frac Picardie.
- 25/04/24 à 17h30 : Matérialité, dessin et céramique
- 23/05/24 à 17h30 : Les approches de la formation des artistes dans le champ du dessin contemporain
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles
— de 17h30 à 20h30