Grand-Est / Plus-vite

L'Artothèque Grand-Est / Plus vite

Delme

Maizières-lès-Metz

Présentation

Installée dans un territoire rural, la collection plus vite se décline en plusieurs artothèques : les artothèques relais et l’artothèque mobile.
Les artothèques relais sont installées durablement dans des structures partenaires. L’artothèque mobile se déplace, avec une fréquence régulière, dans différents lieux.

La collection est composée presque exclusivement d’œuvres originales multiples (gravures, sérigraphies, estampes numériques, …) mais également de photographies, de dessins et d’objets. Ces œuvres représentent la diversité de la création artistique contemporaine. La collection s’enrichit chaque année de nouvelles acquisitions.

Les prêts d’œuvres sont gratuits et ouverts à toutes et à tous : particuliers, entreprises, établissements scolaires, …. Ils offrent à chacune et chacun la possibilité d’accueillir une œuvre d’un·e artiste contemporain·e, chez soi ou sur son lieu de travail.
Une attention particulière est portée à la mise en relation des œuvres avec les publics, à travers un important travail de médiation et d’actions culturelles.

Au-delà des prêts, plus vite assure une diffusion des œuvres par l’organisation d’expositions, notamment à partir de sa collection. plus vite crée des dispositifs d’exposition et de médiation permettant d’accompagner les publics lors des rencontres avec les œuvres d’art contemporain. L’objectif est de proposer une expérience esthétique originale et signifiante afin d'accompagner les publics vers une autonomie leur permettant de multiplier les rencontres artistiques.

Plus vite, c’est aussi une structure alternative qui offre aux artistes les conditions de travail nécessaires à leurs recherches et à leurs expérimentations. Les espaces d’art contemporain mobiles sont des espaces de création atypiques qui permettent aux artistes de questionner leur pratique et d’engager d’autres processus de création.

Plus vite apporte aux artistes une aide concrète en faisant, annuellement, l’acquisition d’œuvres et en éditant des multiples originaux d’artistes. Ces derniers, en démocratisant l’œuvre, ont l’objectif de diffuser très largement le travail des artistes, sur les territoires.

1 date, 2 artothèques relais, 2 artistes, 2 groupes, 1 thématique + 1 temps de partage :

Date : samedi 14 mai

Lieux :

  • Artothèque relais de Delme, Ghe(ho)st House du centre d’art la synagogue de Delme, rue Poincaré, 57171 Delme
  • Artothèque relais de Maizières-lès-Metz, Médiathèque Georges Brassens, 65 Grand Rue, 57280 Maizières-lès-Metz

Les ateliers se dérouleront simultanément dans les deux artothèques relais, avec une thématique de travail commune et les mêmes matériels et outils de dessin.

A la fin des ateliers, un temps de rencontre virtuelle permettra de partager, à distance, les productions plastiques des deux groupes. Au-delà du partage d’expériences, cet échange permettra de découvrir les différences et les similitudes des travaux de chacun·e afin de tenter d’en percevoir l’influence des artistes, de la personnalité des groupes et des lieux d’accueil. Mais finalement, le dessin ne serait-il pas très bavard et n’en dirait-il pas beaucoup sur chacun de nous ?

 

Guillaume Pinard, Myriam Mechita, Alain Séchas et Pixel _ ©plus vite

Guillaume Pinard, Myriam Mechita, Alain Séchas et Pixel / ©plus vite

> Artistes participants ou pressentis :

Manon Nicolay

Guillaume Barborini

Informations pratiques

Artothèque Grand Est/plus vite

Mail : association.plusvite@Gmail.com

Tel : 03 87 86 63 44 / 06 89 79 40 01

Site web : plusvite.org