La Chapelle – Espace d’art contemporain

Présentation de la structure

La chapelle-espace d’art contemporain fait partie du Pôle culturel de la Visitation inauguré en septembre 2018. Cet ancien monastère situé dans le centre-ville de Thonon-les-Bains est un équipement culturel incontournable. Il rassemble la médiathèque, l’école de musique et de danse ainsi que de nombreuses associations culturelles thononaises. Forte d’un espace d’exposition de 300 m2 et d’un atelier pédagogique attenant, La chapelle affirme son rôle de structure ressource à l’échelle régionale et se consacre à la diffusion des formes les plus diverses de la création contemporaine.

Depuis 2008, la direction artistique est confiée au commissaire d’exposition et historien de l’art Philippe Piguet. Peinture, dessin, sculpture, photographie, vidéo installation, wall drawing, etc, la programmation s’attache à mettre en exergue la plupart des formes et des protocoles mis en œuvre par les artistes de sorte à être en écho avec le monde comme il va.

G.Forstner et @adagp
G.Forstner et @adagp

Informations pratiques

Adresse : 25 rue des Granges — 74200 Thonon-les-Bains
Téléphone : 04 50 26 15 13
Mail : m-carcaly@ville-thonon.fr
Instagram : @la_chapelle_thonon
Tarifs : Gratuit
Horaires : Du mardi au dimanche sauf le jeudi et jours fériés, de 14h30 à 18h

 

 

Crédit Annik Wetter 2018
Crédit Annik Wetter 2018

Présentation du projet pour le printemps du dessin

  • Exposition « Une bal(l)ade de fous » de Gregory Forstner  : Du 5 avril au 1er juin 2025

Au début de sa carrière, Gregory Forstner a peint des bouffons inspirés de gravures hollandaises et allemandes. Le bouffon est le seul qui peut dire la vérité au roi sous l’attribut de la farce. Cette position sociale du bouffon intéresse l’artiste dont la conscience de l’histoire est forte. Il sait que l’image est responsable et que le trait d’esprit et le grotesque permettent de mettre les choses à distance. Comme chez La Fontaine, l’animal lui permet de dire les choses.

Avec Roasted hot with heat, Forstner souhaite mettre l’histoire dans le contexte des guerres contemporaines. Le titre vient d’un poème de E.E. Cummings, I think of Olaf qui parle d’un objecteur de conscience durant la première guerre, tué par ses propres amis alors qu’il refuse de combattre. Il est tué par les baïonnettes chauffées à blanc (roasted with heat).
Dans cette série, les tableaux de Fortsner sont inspirés de cartes à jouer datant de la révolution où sont représentés les dogmes de la nouvelle société : le génie civil, le génie des armes etc. De très grandes dimensions, ils fragilisent les personnages qui y sont représentés faisant valoir que les problèmes sont les mêmes aujourd’hui et que rien n’aura été appris de l’histoire.