La Tannerie

Présentation de la structure

Ouverte au public depuis 2012 La Tannerie est devenue un repère dans le paysage culturel des Côtes d’Armor. Elle propose un regard transversal et singulier entre les pratiques : Art contemporain, Design et Espace. La programmation est gérée par l’association ADER – Art Design Espace Roudour. Elle accompagne des artistes dans leurs parcours, des collectionneurs et amateurs dans leurs choix. Elle conseille aussi des collectivités ou des entreprises dans leurs projets culturels et artistiques. Le niveau bas offre 200 baignés de lumière naturelle et entourés par un jardin de 2 000 m2. C’est un espace d’atelier et d’exposition, pour des recherches et productions. Un studio indépendant est mis à la disposition des artistes invités. La Tannerie, membre du réseau a.c.b (art contemporain bretagne), a déjà accueillis et exposé plus de soixante-dix artistes. Elle est soutenue par le Ministère de la Culture (CNAP dans le programme SUITE et DRAC Bretagne), la Région Bretagne, le Département des Cotes d’Armor, GPA (Guingamp Paimpol Agglomérations) et la Ville de Bégard.

Informations pratiques

Adresse : 29 rue du Roudour 22140 Bégard
Téléphone : 06 85 71 71 42
Site Web : latannerie.org
Instagram : @latannerie_begard
Tarifs : gratuit

La Tannerie _ Bégard 22140 ©erwan le bourdonnec
La Tannerie _ Bégard 22140 ©erwan le bourdonnec

Présentation du projet pour le printemps du dessin

  • Atlas des nuages, cartographie critique du ciel, un projet d’Agnès Callu et Erwan Le Bourdonnec : du 19 avril au 15 juin 2025

Dans la continuité du colloque qu’elle a organisé en mars 2024 à l’EHESS sous le titre « Bibliothèque(s) des nuages. Espaces, poésie et représentations » [à paraître aux éditions du Bord de l’eau] la critique d’art Agnès Callu interroge le travail créateur du plasticien Erwan Le Bourdonnec intitulé « Ciel Formes Atlas », sujet d’une exposition et matière d’un livre [à paraître aux éditions Liénart], qui déploie dans le temps long une représentation graphique et panoramique du ciel (observations, représentations, constructions) lui-même enchâssé dans le grand tout cosmique.
Interrogeant la puissance symbolique du ciel comme territoire exploratif pour les artistes, motif d’imagination et de contemplation pour toutes et tous à retrouver, stellaire ou non, dans la littérature, le cinéma et d’autres dispositifs critiques, Agnès Callu est invitée, avec le paysagiste Gilles Clément et le critique Paul Ardenne, à la grande table de La Tannerie, lieu d’art contemporain fondé par Erwan Le Bourdonnec, à questionner les architectures astrales transfigurées par la main au dessin.

 

Ciel Formes Atlas – Installation © Erwan Le Bourdonnec - 2024
Ciel Formes Atlas – Installation © Erwan Le Bourdonnec - 2024