La Villa Cavrois

Villa Cavrois

Paris

Atelier "bâtons et architecture"

Aurélien Débat animera à la Villa Cavrois un atelier "bâtons et architecture", où les participants seront invités a créer en volume des mini architecture ludiques, faisant écho au geste moderniste, et à partir d'une réflexion sur le trait, les formes, le passage du dessin au volume. Les ateliers auront lieu le dimanche 29 mars (à préciser)

Informations pratiques

Villa Cavrois
60 Avenue Kennedy
59170 Croix
Tel. +33 (0)3 20 73 47 12

http://www.villa-cavrois.fr/

LE CONTEXTE ACTUEL DE CRISE SANITAIRE OBLIGE À ANNULER LES ATELIERS POUR LE MOMENT. CONSULTEZ LE SITE ULTÉRIEUREMENT POUR UN POSSIBLE REPORT. NOUS METTRONS TOUS NOS MOYENS EN OEUVRE POUR NOUS RETROUVER PROCHAINEMENT AUTOUR DU DESSIN !

© Jean-Luc Paillé
© Jean-Luc Paillé

Présentation de la Villa Cavrois

Manifeste architectural, la Villa Cavrois est l'oeuvre emblématique de l'architecte Robert Mallet-Stevens, figure du courant moderniste. Elle a été conçue et édifiée pour Paul Cavrois, industriel du textile du Nord, et sa famille. Le programme de ce château moderne commandé en 1929 est clair : "air, lumière, travail, sports, hygiène, confort et économie".

Classé monument historique en 1990 grâce à la mobilisation citoyenne, acquis par l'État en 2001, le gigantesque chantier de restauration mis en oeuvre en 2003 par la DRAC Nord-Pas-de Calais puis repris en 2008 par le Centre des monuments nationaux a été achevé en juin 2015.

© CMN
Affiche pour l'activité à la Fondation Vuitton © Aurélien Débat
Affiche pour l'activité à la Fondation Vuitton © Aurélien Débat

L'artiste : Aurélien Débat

Aurélien Débat est né en 1979 en Alsace. Après des études d’illustration à l’école des Arts Décoratifs de Strasbourg, il commence à dessiner pour la presse et l’édition jeunesse. Ses recherches graphiques reposent sur un mélange d’illustration, de design graphique, de réflexion sur l’architecture via des images imprimées ou de mises en volume, et la fabrication d’objets et de jeux.

L’édition d’un jeu comme Tampon-ville est dès lors  à l’image de ses recherches : croisement de boite  de jeu, d’alphabet graphique et de système de création dessiné dont chacun peut se saisir pour donner vie à une ville réelle ou imaginaire.

Récemment, il a collaboré à la création d’ateliers à la Fondation Vuitton, dans le cadre de l’exposition consacrée à Charlotte Perriand. Le jeune public était alors invité à passer du dessin à la construction de structures en carton, mobilisant ainsi les principes de création chers à l’architecte-designer, notamment le rapport au corps, et la création à partir de modules standardisés.

Atelier à la Fondation Vuitton © Aurélien Débat
Atelier à la Fondation Vuitton © Aurélien Débat