L'acte 4 d'une exposition dessinée dans le cadre d'une programmation "art et technique"
Présentation de la structure
Le Centre d’art contemporain l’ar[T]senal, accueille chaque année deux – groups shows – expositions temporaires, une Art & Société, et la seconde Art & Média, dédiée à un support de création. Il a pour missions : le soutien et la diffusion de la création contemporaine en arts visuels et la transmission de celle-ci auprès de tous les publics. Le Centre d’art l’ar[T]senalest une structure culturelle de la Ville de Dreux soutenue par la Drac Centre Val-de-Loire, le Conseil Régional Centre Val-de-Loire. Certaines de ses opérations sont cofinancées par l’Union Européenne.
L’ar[T]senal est situé en plein centre-ville de Dreux. Il s’ouvre directement sur la ville par son entrée ; sa façade arrière se trouve, quant à elle, implantée le long de la rivière Blaise. Inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques, le bâtiment d’origine de l’Arsenal des pompes est réalisé en 1902 par l’architecte Eugène-Edouard Avard. Les pompiers de Dreux y établissent leur base jusqu’en 1961, avant sa transformation dans les années 60 en marché couvert après l’adjonction, de chaque côté du bâtiment, de deux ailes supplémentaires. En raison du transfert du marché couvert dans un nouveau bâtiment, il est inoccupé à partir de 2002. Il a trouvé une nouvelle fonctionnalité intimement liée à la création contemporaine en 2012 en devenant Centre d’art contemporain.
Informations pratiques
Adresse : 13 place Mésirard — 28000 Dreux
Mail : visitesalartsenal@ville-dreux.fr
Tèl : 02.37.38.87.54
Site Web : fougeres-sur-bievre.fr
Instagram : @arsenal.dreux
Horaires : Lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 10h30 à 12h30 et du mercredi au dimanche de 14h à 19h
Présentation du projet pour le printemps du dessin
-
Exposition "Inspiré.e.s – Acte 4 - Dessin contemporain" : du 9 février au 26 mai
L’exposition Inspiré.e.s – Acte 4 - Dessin contemporain est la suite logique de la série des Inspiré.e.s portées par le Centre d’art depuis 2018. Dans le cadre d’une programmation « art et technique » nous nous attachons à dédier une exposition à un support de la création ici, le dessin, pour offrir le temps à chacun de nos publics, de l'expérimenter, le décrypter, entrer dans son histoire et s’émerveiller de la multiplicité de ses formes.
— Vernissage le 9 février à partir de 18h30
— Avec les artistes : Morgane Baltzer, Élise Beaucousin, Émilie Breux, Nicolas Daubanes, Mathieu Dufois, Mélissande Herdier, Fabien Mérelle, Massinissa Selmani, Julie Ode-Verin et Jérôme Zonder
- Ateliers et évènements
Dans le cadre de cette exposition comme lors de toutes les expositions de l’ar[T]senal, une programmation sera proposée afin d’apporter du contenu artistique et théorique aux usagers du Centre d’art. Quatre mini-résidences seront proposées aux artistes : Mélissande Herdier, Élise Beaucousin, Nicolas Daubannes et Mathieu Dufois. Ces résidences ont pour objectif de permettre aux publics d’expérimenter les techniques de productions de chacun de ces artistes. Des soirée de rencontre sont également organisées dans le cadre de ces mini-résidences et permettront à ceux qui le souhaite d’entrer encore plus en détail dans les parcours de vie etles processus de création de chacun d’entre-eux. L’artiste Massinissa Selmani sera également invité dans le cadre de l’une de ces soirée de “Rencontre à l’ar[T]senal”.
En parallèle de la programmation événementielle, des ateliers de création et visites guidées ou atypiques seront proposés au public pendant toute la durée de l’exposition.