Le château de Châteaudun
Châteaudun
Ateliers avec Hervé Bacquet
A Chartres
Samedi 21 mars 2020 à 11h : Conférence d’Hervé Bacquet « Autour des sonneurs de Chartres, remonter le temps avec un crayon » à la médiathèque l’Apostrophe.
L’artiste présentera son film d’animation réalisé à partir de la salle des sonneurs et des cloches de la cathédrale. Travaillant sur la notion de mise en mouvement au sens pluriel, il propose un cheminement dans la mémoire de ce lieu, une manière de parcourir la dimension vivante de la cathédrale.
Vendredi 27 mars 2020 : Atelier scolaire « La salle imaginaire des guetteurs »
Aménagée au sommet de la tour Jehan de Beauce de la cathédrale de Chartres et désormais fermée, la salle des guetteurs abrite un ancien mécanisme d’horloge qui jadis marquait le temps des Chartrains. Elle est au cœur du dessin animé « Les sonneurs de Chartres » d’Hervé Bacquet. Accompagnés par l’artiste, les élèves de deux classes vont participer à un projet artistique et culturel au cours duquel ils pourront découvrir les différents espaces de la tour nord et du comble de la cathédrale puis inventer et interpréter une salle des guetteurs « imaginaire ».
Au château de Châteaudun
Mercredi 19 février 2020 à 14h30 : Atelier famille « Planisphères imaginaires »
Invitant à partager sa pratique du dessin contemporain, Hervé Bacquet accompagne les participants dans la création collective d’un planisphère imaginaire à partir de matériaux recyclés qui prendra ensuite place dans l’exposition.
Samedi 7 mars 2020 de 10h30 à 15h30 : Workshop adultes « Traces / mouvements »
Hervé Bacquet propose aux amateurs et aux enseignants en arts plastiques une journée de pratique artistique et d’échanges мультитул en différentes séquences autour du mouvement et des sonorités des cloches de Chartres.
Dimanche 22 mars 2020 à 14h30 : Atelier famille « Mouvement »
En référence au film d'animation « Les sonneurs de Chartres », petits et grands réalisent avec l’artiste un flip book rassemblant des images mises en mouvement d’un geste.
Lundi 23 et mardi 24 mars 2020 : Journée accueil scolaires « Planisphères»
En partant de l’observation de cartes anciennes et d’éléments visibles sur les murs купить тактические перчатки, l’artiste propose aux élèves de créer un planisphère personnel, de mettre en évidence le caractère inventif de ce travail plastique en lien avec l'histoire et l'image du monde en tant que représentation.
Informations pratiques
Tarifs et réservations obligatoires au 02 37 94 02 90 ou chateau.chateaudun@monuments-nationaux.fr
Château de Châteaudun
Place Jehan de Dunois
28200 Châteaudun
Tel. +33 (0)2 37 94 02 90
http://www.chateau-chateaudun.fr/
LE CONTEXTE ACTUEL DE CRISE SANITAIRE OBLIGE À ANNULER LES ATELIERS POUR LE MOMENT. CONSULTEZ LE SITE ULTÉRIEUREMENT POUR UN POSSIBLE REPORT. NOUS METTRONS TOUS NOS MOYENS EN OEUVRE POUR NOUS RETROUVER PROCHAINEMENT AUTOUR DU DESSIN !
L'artiste : Hervé Bacquet
Hervé Bacquet, né en 1957
Né en 1957, artiste plasticien et enseignant-chercheur à l'université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Hervé Bacquet vit et travaille principalement à Paris. Parmi ses expositions les plus récentes, on notera Lézardes, fissures, biffures мультитул купить. Le dessin typophageà la Bibliothèque universitaire de la Sorbonne à Paris (du 18 janvier au 5 mars 2020) et parmi ses dernières publications « Matisse au cœur de la didactique » dans la revue Art, enseignement et médiationn°2.
Les expositions
Inspiré par la salle des sonneurs et les cloches de la cathédrale de Chartres, ce dessin animé, sonorisé en stop motion d’une dizaine de minutes набор кастрюль, propose un cheminement dans la mémoire de ce lieu et une manière d’en parcourir la dimension vivante (salle L du château de Châteaudun).
Présentée dans la Sainte-Chapelle du château de Châteaudun sous le titre « Sillonner le mur посуда», l’exposition comprend 12 dessins à l’encre noire sur papier imprimé d’après des graffiti visibles sur les murs du château de Châteaudun.
Présentation du château de Châteaudun
La résidence d'un fidèle compagnon d'armes de Jeanne d'Arc, Jean de Dunois, dit le "bâtard d'Orléans", demi-frère du duc Charles d'Orléans, fait de l'ancien château médiéval une demeure confortable et claire et lui ajoute une Sainte-Chapelle. Son petit-fils François II d'Orléans-Longueville agrandit le château avec une aile au décor Renaissance annonçant les grands châteaux de la vallée de la Loire. Les travaux commencent vers 1450 pour ne s'achever que vers 1520.
Ouvert tous les jours
Du 2 mai au 30 juin : 10h-13h et 14h-18h
Du 1erjuillet au 4 septembre : 10h-13h et 14h-18h15
Du 5 septembre au 30 avril : 10h-12h30 et 14h-17h30
Tarif 6€ ou gratuité sous conditions