Le Cloître de La Psalette
Tours
Workshop avec Mélissande Herdier
Workshops avec des scolaires :
Rencontres avec Mélissande Herdier autour de l’exposition :
Le 9 mars à 10h et 15h (classes de 6e)
Le 12 mars à 10h (classe de CM1)
Ateliers en classe avec l’artiste autour de son travail :
Le 12 mars à 13h30 (classes de 6e)
Le 16 mars à 10h et 15h (classes de 6e)
Informations pratiques
Cathédrale Saint-Gatien
Place de la Cathédrale
37000 Tours
Tel. +33 (0)2 47 47 05 19
Présentation
Édifice de transition, le cloître de la Psalette illustre parfaitement le passage progressif du style gothique au style Renaissance.
L'origine du nom. Le cloître de la Psalette tire son nom du chant des psaumes qui s'élevaient de l'école de musique attenante.
Un décor de La Comédie Humaine. Au XIXe siècle, dans son roman Le Curé de Tours, Balzac campe l'abbé Birotteau dans une aile du cloître, transformée en maison d'habitation.
Le cloître d'une cathédrale.Le cloître d’une cathédrale : depuis sa terrasse, admirez les contreforts de la cathédrale gothique édifiée entre le XIIIe et le XVe siècle et ses vitraux des XIIIe, XXe et XXIe.
L'artiste : Mélissande Herdier
Mélissande Herdier, née en 1985, vit et travaille à Tours. Diplômée de l’école Brassart de Tours, Mélissande Herdier exerce d’abord le métier de graphiste à Paris, puis à Tours. Installée depuis 2016 aux ateliers de la Morinerie à St-Pierre-Des-Corps, elle passe de l’ordinateur à la feuille de papier.
Explorant les vastes possibilités techniques du graphite, de sa forme la plus commune, la mine, à sa forme brute, le pigment en poudre, l’artiste tend à donner au dessin une texture autre. Une matière picturale située entre peinture et photographie primitive qu’elle obtient notamment par une expérimentation méthodique d’apprêts, voués à la préparation du papier et de bains successifs de pigments et de liants.
L’objet des dessins de Mélissande Herdier se constitue d’une manière générale autour d’éléments géologiques et d’allusions originelles. Si ses dernières compositions davantage vers la représentation de phénomènes naturels isolés, désertés par la figure humaine, celles-ci restent pour la plupart ancrées dans un environnement fantastique minutieusement mis en scène. Fragmentation des espaces, dilatation du temps, discontinuité.