Le Palais du Tau
Reims
Ateliers estampes et gravure
Dimanche 1er mars / à partir de 10h – Atelier estampes avec Nicolas Aiello
D’ordinaire, dans les musées, il ne faut pas toucher aux œuvres exposées. Le temps d’une journée, une œuvre participative est montrée. Sur une plaque de béton brut, le mot « Écart » est inscrit en relief. En présence de son auteur, l’artiste Nicolas Aiello, les visiteurs du palais du Tau sont invités à poser une feuille de papier dessus afin de relever une empreinte du mot qui devient, en miroir, « tracÉ ». Un lien s’opère entre ces deux mots, à l’instar de l’échange entre les regardeurs et l’artiste. Les visiteurs repartent avec leur estampe personnelle, trace de cette expérience inédite.
L'activité sera proposée en continu au public le dimanche 1er mars à partir de 10h, aux horaires d'ouverture du monument, soit de 10h00 à 12h15 et de 14h00 à 17h15. Le monument ferme ses portes entre 12h30 et 14h00 et à 17h30 le soir. L'artiste, accompagnée d'une animatrice du patrimoine du palais du Tau, sera présent pour accueillir les visiteurs.
Entrée gratuite
Sans réservation
Dimanche 15 novembre / 14h30 (durée 2h30) – Atelier « graver le végétal » avec Aurore Darnault, à partir de 6 ans
Les familles apprennent à graver sur du plastique Rhénalon un motif végétal présent dans les collections du palais du Tau, puis impriment leur estampe avec une véritable presse, tout en y ajoutant du papier de soie. Avec Aurore Darnault, artiste graveuse
Tarifs : 6€ par enfant, 11€ par adulte accompagnateur
Renseignements au 03 26 47 81 79, du mardi au dimanche, de 09h45 à 12h15 et de 14h00 à 17h15
Informations pratiques
Palais du Tau et tours de la cathédrale de Reims
2, place du Cardinal Luçon
B.P. 2062
51072 REIMS Cedex
Tel. +33 (0)3 26 47 81 79
LE CONTEXTE ACTUEL DE CRISE SANITAIRE OBLIGE À ANNULER LES ATELIERS POUR LE MOMENT. CONSULTEZ LE SITE ULTÉRIEUREMENT POUR UN POSSIBLE REPORT. NOUS METTRONS TOUS NOS MOYENS EN OEUVRE POUR NOUS RETROUVER PROCHAINEMENT AUTOUR DU DESSIN !
Présentation du Palais du Tau
L'origine du nom. C'est à son plan en forme de T (« tau » en grec) que le palais doit son nom ; cette désignation est attestée dès 1131.
La tradition des sacres. En mémoire du baptême de Clovis par saint Remi à Reims vers 496, l'usage s'instaure d'y sacrer les rois de France.
L'architecture du palais. Le palais existe déjà au temps de la ville antique. Il est plusieurs fois modifié avant sa transformation en palais classique entre 1671 et 1710 sous la direction de Jules Hardouin-Mansart, premier architecte du roi Louis XIV, et de Robert de Cotte, son élève et principal collaborateur.
Les artistes :
Nicolas Aiello
Nicolas Aiello (1977) enseigne à l’ESAD de Reims. Ses premiers travaux se sont définis autour d’interventions dans l’espace public. Depuis 2008, la pratique du dessin comme expérience subjective de transcription, liée à l’écriture, a pris une place centrale dans son travail. Elle lui permet d’investir l’espace urbain, l’espace imprimé et les récits latents des documents d’archives.
Aurore Darnault
Aurore Darnault est une illustratrice rémoise avec pour terrain de jeu la gravure et la broderie.