Maison de la Culture d’Amiens

Présentation de la structure 

Bien ar(ri)mée, la Maison navigue dans une constellation de disciplines artistiques et de réseaux.
Fidèle aux artistes qu’elle accompagne depuis plusieurs années, ouverte à de nouvelles équipées, c’est à travers leurs propositions et leurs créations que la Maison regarde ce monde bouleversant, fracturé par des comportements d’un autre âge. Qu’ils soient associés, compagnons, en résidence, du Label Bleu ou du Campus partagé, ils croisent leur intelligence collective et leurs talents. Cette année encore la Maison accueille des chercheurs, des initiatives de réflexions et de débats, mais aussi deux collectifs, Beyond the post-soviet, commissaires d’expositions associés dans le cadre du programme CURA pour Gris est le cube, bleue l’ellipse et Pérou-Pôle d’Exploration des Ressources Urbaines avec le projet de Navire Avenir.

Présentation du second projet pour le printemps du dessin

  • Exposition Par la racine. Lier les mémoires vivantes du 31 mars au 21 avril 2025

Dans le cadre de son partenariat avec l’Université Picardie Jules Verne, le Frac Picardie met à disposition du Master Arts plastiques sa collection et le fonds « FMRA » nouvellement en dépôt. Durant deux expositions, les étudiants ont l’occasion de mettre en frottements leur recherches plastiques avec des œuvres conjointement choisies dans le fonds du Frac Picardie. Cette année, le livre de Samir Boumediene « La colonisation des savoirs » structure les réflexions et le commissariat autour de l’expansion européenne comme une colonisation du savoir.

Par la racine. Lier les mémoires vivantes - visuel Ingimarsdottir_sans titre, lésion_2007_inv. 08-023. Collection Frac Picardie
Par la racine. Lier les mémoires vivantes - visuel Ingimarsdottir_sans titre, lésion_2007_inv. 08-023. Collection Frac Picardie

Présentation du premier projet pour le printemps du dessin

  • Exposition Codes dessinés : notations urbaines, écritures intimes du 14 janvier au 15 mars 2025

La notation est l’action de représenter à l’aide de signes ; on y a recours lorsque le langage verbal ne convient pas. Les mathématiques, la physique, la danse, la phonétique sont autant de champs qui emploient des notations aussi belles que mystérieuses pour celleux qui ne maîtrisent pas leurs codes. (…) ; chez les arts performatifs la notation représente souvent le mouvement physique ou même sonore.
Le dessin revisite donc l’écriture, créant des notations ou les réinterprétant, pour lever le voile sur un monde possible (...).

Codes dessinés  notations urbaines, écritures intimes - visuel Nicolas Ailello, Amorces 1, 2021
Codes dessinés notations urbaines, écritures intimes - visuel Nicolas Ailello, Amorces 1, 2021

Informations pratiques

Adresse : 2 place Léon Gontier — 80006 Amiens
Téléphone : 03 22 97 79 77
Mail : accueil@mca-amiens.com
Site internet : maisondelaculture-amiens.com
Instagram : @mcamiens
Modalités de réservation : Entrée libre
Tarifs : Gratuit
Horaires : du mardi au vendredi de 13h à 19h / samedis et dimanches de 14h à 19h