Musée Marguerite Audoux

Présentation de la structure

Notre musée raconte l'histoire de Marguerite Audoux, Prix Fémina 1910 pour son premier roman : Marie-Claire. Avant de connaitre le succès littéraire, Marguerite Audoux a été orpheline à Bourges, bergère à Sainte-Montaine et couturière à Paris.
Notre musée municipal se veut vecteur de lien social par le biais de la culture. En effet, Sainte-Montaine ne compte seulement que 180 habitants. Nous avons la "double identité" : Berry et Sologne.

Informations pratiques

Adresse : 24 rue principale — 18700 Aubigny-sur-Nere
Téléphone : 02 48 58 26 12
Site web : facebook.com/musee.margueriteaudoux/
Instragram : @sainte.montaine
Tarifs : gratuit

Présentation du projet pour le printemps du dessin

  • De grands desseins au service de nos territoires : exposition et table ronde le 29 mars 2025

D'une part, le dessin est lié à l'écriture : certaines versions de Marie-Claire sont illustrées, le dessin peut donc être au service de l'écriture. D'autre part, le dessin parle parfois plus que les mots, ce qui fait de lui un langage à part entière. Enfin, dans l'époque contemporaine, le dessin reste omniprésent dans notre société, y compris dans le monde rural . Ces trois messages seront déclinés lors d'une table ronde qui réunira des professionnels du territoire, venus de tous horizons professionnels. Cette table ronde intitulée  "De grands DESSEINS au service de nos territoires" réunira un architecte, un professionnel de santé "art thérapie", un dessinateur industriel, un portraitiste, un illustrateur de livre ou de BD, un caricaturiste de journaux, un graphiste et un graffeur. Chacun expliquera l'importance du dessin dans son travail et comment il a choisi son travail pour assouvir sa passion du dessin. Et durant toute la journée, des dessinateurs feront des démonstrations et exposeront leurs oeuvres.

logo complet (1)