Palais Jacques Cœur

Assistez à la performance de Mélanie Elzinge "zomeka" le temps d'un d'un week-end

Présentation de la structure

De 1443 à 1451, date de son arrestation, Jacques Cœur fait construire à Bourges, point fixe de ses pérégrinations, un palais qu’il n’habitera pas. Œuvre d’un architecte inconnu, le palais Jacques Cœur est l’un des plus beaux édifices que nous ait laissé l’architecture civile gothique arrivée à sa dernière période, déjà marquée par la grâce et la fantaisie de la Renaissance française. Le palais s’ouvre sur la place Jacques Cœur par un pavillon d’entrée percé d’une grande porte et d’une poterne. Sur cette façade, comme sur toutes les autres parties de l’édifice, apparaissent les armes parlantes de Jacques Cœur : la coquille Saint-Jacques et le cœur, ainsi que sa célèbre devise « A vaillans cuers riens impossible ». La cour d’honneur est bordée de galeries couvertes. Un grand corps de logis, flanqué de trois tourelles d’escalier richement sculptées, occupe tout le fond de cette cour. La façade occidentale de l’édifice, puissamment assise sur l’ancien rempart gallo-romain, présente un aspect presque féodal avec ses deux tours rondes, dont l’une, surmontée d’une partie hexagonale à trois étages, fait figure de donjon. La décoration intérieure du palais illustre la réussite éclatante d’un bourgeois que son génie a placé au faîte de la richesse et son roi au premier rang de la noblesse. Ainsi les retombées de la voûte de la chapelle ornées de culots sculptés représentent des anges portant les écus des proches de Jacques Cœur. Le palais Jacques Cœur témoigne également d’un goût nouveau pour le confort, qui se traduit notamment par la présence de cheminées dans toutes les salles, y compris les galeries et la chapelle, ainsi que par la séparation entre la circulation d’apparat et la desserte privée des différentes pièces du logis. Après avoir changé plusieurs fois de propriétaire, le palais Jacques Cœur est racheté, en 1682, par la ville de Bourges qui y installe son hôtel de ville, puis ses services judiciaires. Au XIXe siècle, l’aménagement du palais de justice dans le grand corps de logis provoque d’importants dommages dans cette partie de l’édifice. Acquis par l’Etat en 1923, le palais Jacques Cœur fait l’objet, de 1928 à 1938, d’une remarquable restauration à la suite de laquelle l’ensemble du palais retrouve son aspect initial et les éléments de son décor d’origine. Le palais Jacques Cœur est ouvert au public par le Centre des monuments nationaux.

Informations pratiques

Adresse : 10 bis rue Jacques Cœur — 18000 Bourges
Mail et réservation : aurore.proudhon@monuments-nationaux.fr
Tèl : 02.48.24.79.42
Site Web : palais-jacques-coeur.fr

 

Présentation du projet pour le printemps du dessin

  • Performance de Mélanie Elzingre " zomeka" : le 18 et 19 avril 2024

Artiste polymorphe, Zomeka navigue à la base comme peintre déco et artiste de la scène électronique, puis au contact du Graffiti depuis les années 2000.

Originaire de région parisienne, après un Master en Arts Plastiques à Paris, des échanges artistiques avec le Pérou, l'Argentine et le Mexique, elle dirige pendant 5 ans la Rencontre Internationale de Graffiti " Le Temps d'une Couleur" dans les Hautes Alpes, puis s'installe en région Centre, dans le Berry, pour y développer ses projets.

Peintre, au pinceau, au rouleau comme à la bombe, elle explore du dessin à l'abstraction, sur de grands formats, questionnant la trace du geste et jouant avec des thèmes mêlant animaux et illustrations biomécaniques.

Parfois c'est le son qui accompagne la construction graphique, parfois c'est à cheval, entre les disciplines.

C'est avec le projet UNIKA, qu' elle ajoute à sa recherches la présence de chevaux , avec qui elle partage son quotidien.
Spectacle-performance, Cinéma-équestre... un moment de création graphique le long d'un , mur de 15 m"fresque - écran", qui s'anime dans l'obscurité au fil d'un live vidéo accompagné d'une création sonore.

Le mouvement comme lien entre les disciplines et les médiums.

Réalisatrice et auteur de projets vidéos, elle expérimente en mêlant rotoscopie, superposition live d'images et mapping.

Membre des collectifs WHO'S THAT GIRL et MURALIZER elle s'associe régulièrement à d'autres artistes pour organiser des projets collectif

  • Atelier création artistique : à destination des publics scolaires

Initiation et réalisation de dessins individuels sur un format raisin, travail portant sur la lettre d’ornementation et motifs liés au monument puis initiation et retranscription au graff sur une toile collective de grandes dimensions.

Atelier adapté en fonction du niveau des élèves.