Piacé le radieux, Bézard – Le Corbusier

Présentation de la structure

Lieu d’inspiration, d’expérimentations et de rencontres, Piacé le radieux est un centre d’art dédié à l’art contemporain, l’architecture et le design. Il est situé à Piacé (entre Le Mans et Alençon), petit village de la Sarthe qui a fait l’objet dans les années 1930 d’un projet architectural de Le Corbusier (1887-1965) et de Norbert Bézard (1896-1956): La Ferme radieuse et le village coopératif. Ce projet utopique et non construit est le terreau du centre d’art et de ses actions rhizomiques qui vise à entremêler patrimoine, culture et nature.
Le centre d’art propose un centre d'interprétation dédié au projet utopique d'aménagement des campagnes imaginé par Le Corbusier et Norbert Bézard, des expositions temporaires (capsules radieuses et quinzaines radieuses) ainsi qu'un parcours d'art et d’architecture en extérieur en visite libre à l’année.

Informations pratiques

Adresse : Moulin de Blaireau 7 bis rue de l'Eglise — 72170 Piacé
Téléphone : 02 43 33 47 97
Site internet : piaceleradieux.com
Instagram : @
piaceleradieux
Modalités de réservation : entrée libre

Vue du site de Piacé le radieux depuis l’île du Moulin © Piacé le radieux
Vue du site de Piacé le radieux depuis l’île du Moulin © Piacé le radieux

Présentation du projet pour le printemps du dessin

  • Capsule radieuse Maëlle Ledauphin : exposition du 5 avril au 27 avril 2025

Maëlle Ledauphin est une artiste plasticienne née en 1999 à Marseille et diplômée en juin dernier des Beaux-Arts du Mans (TALM Le Mans).
Sa pratique du pastel gras, de la peinture et du collage brouille les frontières entre les médiums et sert la plupart du temps des compositions d’espaces saturés et fermés sur eux-mêmes dans lesquelles les constructions débouchent sur des hybridités indécidables d’organismes et de symboliques renvoyant en sourdine ou aux figures ou aux objets culturels qui les ont soutenus pour naître.
A l’occasion de cette exposition, elle montrera un ensemble de dessins préexistants ainsi que des nouveaux, conçus spécialement pour la Grange Noire de Piacé le radieux, dans une démarche plus expérimentale où le dessin est pensé dans l’espace en empruntant à la sculpture, à l’installation et à la scénographie.