Présentation de la structure
Le Trophée d'Auguste domine depuis 2000 ans la Méditerranée de façon majestueuse, au-dessus de la baie de Monaco. Construit à la fin du 1er siècle avant Jésus-Christ, sur l'ancienne Via Julia Augusta, il célèbre les victoires militaires de l’empereur Auguste, fils adoptif de Jules César, sur les peuples des Alpes. Les noms des 45 tribus celto-ligures soumises par les troupes d’Auguste figurent sur l'immense inscription gravée sur le monument qui lui est dédié. Unique dans tout l'Empire romain, le Trophée d’Augustemesurait plus de 50 mètres de haut sur un socle de 35 m de côté. Au Moyen-âge, il est transformé en forteresse, puis il subit des destructions, en particulier lors de la conquête du comté de Nice par les troupes de Louis XIV.
Restauré au début du XXème siècle, le monument impressionne encore par ses dimensions.
Depuis sa terrasse panoramique, on bénéficie d’une vue exceptionnelle sur toute la Riviera française depuis l'Esterel jusqu'à la côte italienne. Son parc méditerranéen et son musée dans lequel sont présentés un film sur l'histoire du monument, des maquettes de l'édifice et des éléments architecturaux, complètent la visite de ce monument exceptionnel.
Présentation du projet pour le printemps du dessin
-
Rencontre et ateliers dessin : Les 23 et 25 mai
Max Tomasinelli, est un artiste italien dont le travail est très fortement inspiré par l’architecture et le patrimoine.
Dans son projet « Sens Out », il mêle le dessin avec la photographie et l’écriture.
Ses œuvres questionnent le langage et la place qu’ il occupe dans les musées et les monuments, ces immenses lieux de connaissances et d'histoire qui doivent transmettre le sens et le contenu de l'art. L’écriture envahit les institutions patrimoniales, évoquant le foisonnement des pensées et des paroles, qui parcourent les espaces fréquentés par des visiteurs en quête d’émotion, de réflexion, voire de sens…
L'écriture se superpose aux salles du musée, à tous les espaces du monument. Celle-ci est quelques fois lisible ou plus souvent confuse…telles que peuvent l’être les mots, les pensées de chacun…À travers l'utilisation d'une écriture gestuelle qui ne peut être déchiffrée, Max Tomasinelli met en évidence les multiplicités et les difficultés de communication entre le public et les œuvres…d’autant plus lorsqu’elles sont monumentales.
Dans le cadre du Printemps du dessin, il viendra à la rencontre du public, lui présentera son projet « Sens Out » et animera des ateliers dessin avec différents publics :
- des ateliers avec les scolaires, le 23 mai à 10h et 14h
- des ateliers tout public le dimanche 25 mai à 11h et 15h
Informations pratiques
Adresse : Avenue Albert 1er — 06320 LA Turbie
Téléphone : 04 93 41 20 84
Mail : la-turbie@monuments-nationaux.fr
Site web : trophee-auguste.fr
Instagram : @tropheeauguste
Facebook : facebook.com/tropheeauguste/
Modalités de réservation : Billetterie en ligne : trophee-auguste.fr
Tarifs : Droit d’entrée en vigueur
Adultes 7 €
Horaires : Le vendredi 23 mai à 10h et 15h (scolaires) / Le dimanche 25 mai à 11h et 15h